Les sites de missions pour freelances

Je rebondis sur une question posée hier par Dominique du Blog du Freelance sur le thème de la prospection.
Il y a un outil que je n’ai pas utilisé, ce sont les plates-formes de mise en relation freelances/entreprises.

Je me suis inscrite à tous ceux que j’ai identifiés, c’est-à-dire :
– Freelance.com (à l’abandon, semble-t-il),
– Progonline (énormément de propositions, mais pour… des programmeurs, comme son nom l’indique !),
– Motamot (ils ne proposent pas d’alertes email, autant dire que j’y pense donc tous les deux mois !),
– Codeur (beaucoup d’offres, mais des prix moyens très bas, semble-‘il !),
– Cyberworkers (des annonces plus qu’alléchantes, mais la mise en relation est payante). Cela me fait un peu penser à certaines agences immobilières qui font payer un abonnement avant de visiter l’appartement, qui finalement ne correspond jamais à la description…

Donc, concernant l’utilisation de ces sites, j’en suis au point 0. Cela m’intéresse, dans l’absolu, mais je ne connais personne qui ait trouvé une mission par cet intermédiaire. Si c’est votre cas, je serais très heureuse de connaître votre point de vue…

, ,

  1. #1 par Karine Raczak le 29 septembre 2009 - 09:47

    Bonjour,
    Voilà, c’est la question que je me posais notamment sur Cyberworkers. Compte-tenu des frais mensuels énormes je me demandais si c’était bien rentable et je ne connais personne non plus pour me répondre.
    Sinon il y a aussi http://www.prospea.com, un produit de Cybercité, qui met en relation des prestataires inscrits et des demandeurs de projets. Apparemment ce sont eux qui font la mise en relation qualifiée, sans mise en concurrence et on paie uniquement celle-ci ; pas d’abonnement, pas de minimum de facturation. A voir ! Je vais réfléchir, peut-être tester.

    J’aime

    • #2 par isabelleprigent le 29 septembre 2009 - 21:27

      Bonjour Karine,
      Merci pour l’info sur Prospea, je ne connaissais pas ! En tout cas, rendez-vous pris : le premier qui teste un de ces sites tient au courant les autres, OK ? 😉

      J’aime

  2. #3 par Thierry Goemans le 29 septembre 2009 - 11:44

    Bonjour,

    J’ai testé une seule plate-forme en payant.
    Ce n’était pas cher mais ce n’était pas bien. Je ne donne pas le nom ;<)

    Concernant Cyberworkers, j'ai une connaissance qui est abonné et qui touche parfois du business. Il explique que les demandes de prestations arrivent chez Cyberworkers le plus souvent de la part de gens qui ne savent pas comment le système est organisé ensuite; ce sont des gens qui font du "shopping comparatif" sur internet.

    Ces demandes sont toujours beaucoup trop imprécises pour évaluer le business possible.

    Donc, le jeu pour les cyberworkers abonnés est de faire une réponse plus ou moins circonstanciée, mais sans investir de temps. (comment sortir une propal sérieuse en réponse à "recherche prestataire pour transcription 6h enregistrement audio" ?)

    Il arrive que des cyberworkers qui se connaissent se concertent pour homogénéiser leurs offres, à ce stade.

    Ensuite, les cyberworkers dont la réponse rapide est jugée valable sont sélectionnés et sont éventuellement approchés par le client.

    Il est donc possible de décrocher parfois du travail par ce biais. Mon petit doigt me dit que les fidèles finissent par payer moins et gagner plus de jobs. NDLR : cette cyber-organisation est à échelle humaine et, comme dans tout réseau, la fidélité et le relationnel paie.

    J’aime

    • #4 par Karine Raczak le 29 septembre 2009 - 16:40

      Merci pour toutes ces informations intéressantes.

      J’aime

    • #5 par isabelleprigent le 29 septembre 2009 - 21:32

      Bonjour Thierry,
      Encore une fois une réponse précise et documentée, ce genre de d’information est très précieux !
      Je suis d’accord, derrière cette « machine en ligne », il y a forcément des vrais gens qui ont tout intérêt à faire en sorte qu’elle fonctionne le mieux possible.
      Merci beaucoup à toi !

      J’aime

  3. #6 par tornade le 2 octobre 2009 - 20:01

    Bonjour,

    Jusque une petite rectification sur motamot, je ne sais pas s’il y a des emails, mais par contre il fonctionne très bien en flux rss. J’ai eu pour ma part un contact sur motamot, qui n’a pas pour l’instant donnée suite, mais qui sais. Enfin je ne connais pas prospea.
    Bonne continuation

    J’aime

    • #7 par isabelleprigent le 4 octobre 2009 - 20:56

      Merci beaucoup pour l’info ! Je m’abonne de ce pas au flux RSS (je dois bien avouer que je ne suis pas beaucoup retournée sur ce site…)

      J’aime

  4. #8 par Gaëlle le 28 octobre 2009 - 18:13

    Avec un peu retard, je viens mettre mon grain de sel !
    Il existe également le site teletravail.fr, cotisation annuelle raisonnable (60 euros si ma mémoire est bonne), offres mises à jour régulièrement, forum très actif. A revanche, les offres de mission concernent majoritairement de la téléprospection ou télésecrétariat.

    J’aime

    • #9 par isabelleprigent le 28 octobre 2009 - 22:33

      Merci Gaëlle et bienvenue ici !
      J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et l’ai immédiatement ajouté à ma blogroll : je l’adore ! Il ne me reste plus qu’à trouver le temps pour tout lire 😉
      A bientôt j’espère
      Isabelle

      J’aime

  5. #10 par Franck le 15 septembre 2010 - 10:10

    Je découvre votre site et vos billets excellents.
    Concernant les retours concernant Cyberworkers, ils sont plutôt mitigés : des annonces beaucoup trop simplifiées pour savoir de quoi il retourne, mais suffisamment aguicheuses pour prendre leur abonnement. Cependant, beaucoup de ces demandes sont larvaires et n’expriment , le plus souvent, qu’un désir de réalisation sans plus. Je rapprocherais Cyberworkers à Progonline : des plateformes de télétravail pour les prestataires des pays émergents essentiellement.
    Je n’ai donc pas trouvé de site miracle : rien ne vaut sa com personnelle via un client satisfait par exemple. Le bouche à oreille, dans mon cas, c’est ce qu’il y a de mieux.

    J’aime

    • #11 par Isabelle Prigent le 28 septembre 2010 - 21:48

      Merci Franck ! (et désolée de ma réponse tardive…). De mon côté, j’ai eu depuis ce billet plusieurs bons retours concernant freelance.com. A essayer donc, car c’est en plus un site gratuit (ils se rémunèrent en prenant un pourcentage sur le montant de la mission, c’est donc parfaitement transparent).

      J’aime

  6. #12 par Thierry le 15 septembre 2010 - 10:44

    Je découvre la réponse de Franck, qui permet d’actualiser ce thème sur les sites qui proposent des missions. Je confirme ce qu’il dit ce 15/09/10.

    J’aime

  7. #13 par fabienlead le 10 novembre 2022 - 16:09

    Bonjour,

    J’ai trouvé une liste très compléte des palteformes de freelance disponible en 2023 : https://leadlist.fr/plateformes-freelances/

    N’hésitez pas à jeter une oeil 😉

    J’aime

Laisser un commentaire