Comment gagner une heure par jour ?

Une fois de plus, c’est la newsletter Journal du Net Management qui a la réponse, avec 20 principes « gain de temps au bureau ».
J’ai testé la recette, avec plus ou moins de succès… Ci-dessous les points qui concernent les indépendants (plusieurs points sont liés à la vie au bureau avec des collègues).

1. Aménager son espace de travail
Le mien, c’est ma salle à manger, donc point de vue aménagement, il y a mieux. J’ai un bureau dans un recoin du salon, mais passer la journée dans 1 m2, ça rend fou ! J’ai vite arrêté. En revanche, cela m’oblige à « ranger » mes affaires tous les jours (malheureusement, j’ai tendance à tout empiler, et hop, dans l’armoire jusqu’à demain…).

2. Arrêter de jongler entre les dossiers
Plus facile à dire qu’à faire. Quand on doit mener de front prospection, travail pour plusieurs clients, propositions pour des prospects, on sait qu’on ne passera pas la journée entière sur un sujet… J’essaie juste d’optimiser le temps à passer sur chacun des sujets en fonction de leur urgence et/ou de leur importance, mais je sais que sur ce point, j’ai encore beaucoup à apprendre !

3. Planifier sa journée
OK, je fais des listes. Mais j’ai tendance à commencer par le sujet qui me semble le plus intéressant plutôt que par le plus important ou même le plus urgent…

4. S’accorder des pauses détente
Il est même conseillé de travailler par sessions de 90 minutes. J’ai essayé, pas réussi. Quand je suis motivée, je me dis « je fais ça et je ne lève pas le nez de mon ordi avant d’avoir fini ! ». Parfois, ça marche, mais ça peut durer cinq heures !

6. Profiter de ses heures de pleine énergie
Euh, je crois que pour moi, c’est entre 20 et 22h… Pas vraiment facile à concilier avec une vie de famille ! J’ai essayé de devenir du matin, mais je crois que c’est impossible pour moi. Je réserve donc l’après-midi aux tâches les plus importantes.

7. Apprendre à dire non
Je sais dire non. Ca me prend une heure pour y arriver, mais j’y arrive 🙂

8. Fixer intelligemment ses rendez-vous extérieurs
Là-dessus, je n’ai pas le choix : comme mon planning est rythmé par l’heure de la crèche le matin et le soir (8h30-18h30), je ne prends pas de rendez-vous à l’aube, ni en soirée.

9. Mettre fin aux réunions marathons
Dans l’absolu, cela pourrait se produire chez les clients. Mais finalement, je sais toujours pourquoi j’y vais (j’ai mon « ordre du jour/liste ») et pour l’instant je n’ai pas été retenue des heures par des clients bavards !

12. Brancher son téléphone sur messagerie
Je le fais, et ça ne me demande aucun effort, car si je suis accro au mail, je peux très bien me passer du téléphone !

13. Consulter ses emails  2 à 3 fois par jour
Hum… Impossible, je les consulte le plus souvent en temps réel..

14. Organiser sa boîte mail
Mouais… Je n’en vois pas l’intérêt en termes de gain de temps, en fait.

15. Décaler sa pause déjeuner
J’arrive même très souvent à l’oublier ! Je la remplace par un paquet de gâteaux devant l’écran…

16. Réguler son utilisation d’Internet
Je ne l’utilise que pour le boulot. En permanence, d’accord, mais toujours pour de bonnes raisons !

19. Stop aux problèmes d’ordinateur
Je touche du bois, mais depuis que je travaille chez moi, je n’ai jamais eu de problème. Alors que quand je travaillais en entreprise, il ne se passait pas une semaine sans que je sois obligée d’avoir recours à l’informatique interne !

20. Prévenir les imprévus

… en prévoyant 30 % de temps supplémentaire sur chaque mission. Ca, c’est essentiel pour les indépendants, car le chiffre d’affaires s’en ressent forcément. C’est un point que j’améliorerai forcément avec l’expérience…

Et vous, avez-vous des trucs et astuces pour gagner du temps et/ou amélirer votre efficacité ?

, ,

  1. #1 par Valérie le 28 septembre 2009 - 09:27

    Mon astuce pour gagner du temps, chère Isabelle : être à la bourre !! Je ne sais travailler vite (et j’espère bien) que dans l’urgence !
    Le point 1 pour moi est crucial et j’ajouterai que dès que je gagnerai de quoi m’externaliser, je le ferai sans hésiter car même si je dispose du luxe relatif d’une pièce « bureau » dédiée, je rame un peu à faire comprendre à mes proches que travailler chez soi ne signifie pas « être en vacances… » (et donc n’implique pas nécessairement d’assurer toute la logistique de la maison !)
    Et pour les emails, je suis comme toi, dès que j’en reçois un je le lis, c’est plus fort que moi !

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 28 septembre 2009 - 22:12

      Je dois bien avouer que c’est pareil pour moi… mais j’essaie toutes les techniques pour tout faire à l’avance… et rester zen 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

