Accepter ou refuser une mission : sur quels critères ?

dreamstimefree_9924370La question de Thierry sur le thème des critères communs à tous les freelances pour le choix de leurs missions m’a pas mal tourné dans la tête.
Car même si j’ai choisi mon métier pour la variété des missions qu’il permet, je ressens le besoin, face à certaines demandes, de mieux cadrer mon offre, en fonction de… De quoi, justement ?
Comme on le disait aussi, quand on a besoin de gagner sa vie, on ne chipote pas.

Deux types de clients
En résumé, il y a deux cas de figure : les clients que nous allons chercher en prospectant et à qui l’on doit expliquer notre offre de manière à ce qu’ils nous proposent des missions qui y correspondent parfaitement. Et les clients « qui arrivent tous seuls » et qui ont cru comprendre que l’on pouvait se positionner sur tel ou tel sujet. On leur dit oui, parce qu’on ne veut pas dire non, et c’est là que les problèmes commencent…

Trois critères qui permettent de faire le bon choix
Après mûre réflexion, je pense avoir trouvé les 3 critères (+ la variable d’ajustement !) communs à tous les freelances et qui font que l’on doit répondre favorablement – ou pas – à une proposition de mission :
1/ La mission correspond à ce que l’on sait faire
2/ La mission correspond à ce que l’on aime faire
3/ La mission aura probablement une ou des suites…
Si vous répondez oui à ces 3 critères, foncez !
Si c’est oui pour deux critères, ajustez en fonction du tarif proposé : conforme à vos tarifs habituels, allez-y, en-dessous, réfléchissez encore (à moins que vous n’ayez répondu oui au point 3, car là, je vous conseille de vous engager…).
Si c’est non pour deux critères, décidez également en fonction du tarif proposé.
Si c’est non pour 3 critères, dites non merci 😉

Merci Thierry pour ta question, car désormais, je sais à quoi m’en tenir 😉

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

