Auto-entrepreneur : première déclaration trimestrielle…

Quand je me suis inscrite comme auto-entrepreneur (à l’URSSAF, pour m’assurer de ne pas faire d’erreur – car j’étais bien incapable toute seule de comprendre des termes aussi abscons que « prélèvement libératoire », par exemple ;-)), mon conseiller m’avait dit : « vous ferez votre première déclaration en octobre, pour cela vous recevrez un courrier sur lequel vous devrez reporter le montant des factures qui vous auront été réglées » (il ne s’agit pas en effet de cotiser pour les factures parties dans la nature, à échéance 300 jours fin de mois…).

Dès les premiers jours d’octobre, j’ai fait mes comptes. Et tous les jours, j’ai guetté le facteur (non, c’est pas vrai). Vers le 20 octobre, j’ai remarqué que l’échéance avait été reportée au 2 novembre. OK. Toujours pas de courrier. Je suis partie quelques jours avant la Toussaint et dimanche 1er… Cela m’est revenu à l’esprit. Pas de courrier, pas de déclaration, et j’avais jusqu’au lendemain pour la faire.

J’ai essayé m’inscrire sur Net-entreprises (mon conseiller m’avait précisé que je ne pourrais le faire qu’à partir de la deuxième déclaration), mais un message automatique m’a été envoyé immédiatement « nous allons traiter votre demande, vous recevrez un courrier ». Merci, c’était fichu pour le 2.
Lundi, j’étais bloquée chez moi. Alors j’ai appelé. A 8h32. On m’a répondu immédiatement « un conseiller vous rappelle ». A 15h, sans nouvelles, j’ai rappelé. Pas plus d’infos, mon interlocuteur n’était plus  au courant que celui du matin. J’ai proposé de me rendre dans les locaux de l’URSSAF. Il m’a répondu « vous avez raison, c’est mieux ».

Hier matin, après avoir déposé mes enfants, l’un au centre aéré, l’autre à la crèche, j’ai filé prendre un train. Je me suis arrêtée à la FNAC, pour acheter quelques bouquins, pour pouvoir patienter intelligemment (pas la peine de préciser que bien m’en a pris !).

A l’URSSAF, j’ai expliqué ma situation, après m’être fait piquer ma place par une jeune femme qui ne connaissait visiblement pas le fonctionnement d’une file d’attente… Mais j’étais zen. J’ai attendu. J’ai expliqué mon cas au guichet, la conseillère a regardé mon dossier et m’a appris que… je n’étais pas auto-entrepreneur, mais profession libérale ! Hein, quoi, comment, pardon ? En fait, j’ai trouvé ça très drôle. Moi, pas auto-entrepreneur ? Qui l’est, alors ? 😉

Bon, c’était une erreur, et comme l’erreur n’avait pas été faite par moi, mais par le monsieur de l’URSSAF qui l’avait signée de son nom, elle était réparable… mais pas au guichet. « On va vous recevoir ». Et vlan, une heure dans la vue. J’en ai profité pour lire un guide de l’Eco-communication (très bien, j’en parlerai un de ces jours). Puis j’ai été reçue par le conseiller qui m’avait inscrite. Il m’a fait remarquer que j’étais inscrite 3 fois, une fois comme profession libérale, deux fois comme auto-entrepreneur (j’ai reçu dans le courant de l’été deux appels à cotisations qui me semblaient étranges, et à chaque fois, j’avais appelé et « c’était réglé » : en fait mes interlocuteurs m’avaient chacun rouvert un dossier, semble-t’il…). J’en ai profité pour demander si je pouvais aussi multiplier mon chiffre d’affaires par trois, mais non. Il a quand même trouvé ça drôle, car il faut bien noter que les conseillers de l’URSSAF sont très sympathiques.

Il m’a tout de suite rassurée en me disant que cela allait être réglé, mais il a quand même pas mal tâtonné avant de trouver la solution, ce qui m’a laissée penser que mon cas était quand même un peu grave.
Au moment où il m’a annoncé le montant de mes cotisations, charges liées à l’ACCRE déduites, impôt sur le revenu ajouté, j’ai remarqué que… je n’avais pas de chéquier sur moi. J’ai proposé de régler mon dû en espèces, à tout hasard, mais non, impossible. Et comme je devais payer hier ou avoir des pénalités de retard, je suis rentrée chez moi, j’ai pris mon chéquier, j’ai repris le train. Cette fois, tout a été réglé en moins de cinq minutes 😉

,

  1. #1 par Luc le 5 novembre 2009 - 09:58

    Ce qu’il y a de formidable c’est que si tu n’avais pas fait attention à ces échéances – parce que bon, ton métier c’est pas non plus comptable – le truc aurait émergé dans quelques semaines ou quelques mois avec un gros pataquès et probablement des pénalités pour toi.

    Moi j’aime bien le portage… même si je sais que dans quelques mois je vais quitter ce régime (je te laisse essuyer les plâtres, d’ac ?)

    J’aime

    • #2 par isabelleprigent le 5 novembre 2009 - 10:47

      Merci de ton indulgence Luc 😉
      Franchement, la compta de l’auto-entrepreneur est tellement « minime » que j’avais juste une échéance à avoir en tête : celle de ce premier versement. Maintenant, ils ont mes coordonnées bancaires, je devrais simplement faire ma déclaration de revenus en ligne.
      Et la morale de l’histoire : toujours avoir un chéquier sur soi, car la carte bancaire ne peut pas servir en toutes circonstances ! (retiens juste ça quand tu quitteras le portage ;-))

      J’aime

  2. #3 par Thierry le 5 novembre 2009 - 10:35

    D’accord avec Luc, ceux qui créent comme auto-entrepreneur mais ont l’âme un peu « bohême » vont laisser s’accumuler un sac de noeuds administratifs « à l’insu de leur plein gré ».

    J’aime

    • #4 par isabelleprigent le 5 novembre 2009 - 10:49

      J’irais plus loin que toi (je te sais gré de ne pas faire ta pub ici, mais quand même…) : ceux qui ont l’âme « trop » bohême ne doivent surtout pas devenir auto-entrepreneur… sans se faire aider !

      J’aime

  3. #5 par MonProprePatron le 5 novembre 2009 - 11:01

    C’est pas très rassurant tout ça!
    Je n’ai personnellement pas encore commencé mes démarches pour devenir auto-entrepreneur, mais je note l’idée d’amener de la lecture avant d’aller à l’URSSAF!

    J’aime

    • #6 par isabelleprigent le 5 novembre 2009 - 11:32

      Bienvenue ici, « TonProprePatron » 😉
      Non, non, non, il ne faut pas avoir peur, il s’agit juste de s’équiper pour la route » : on ne fait pas de rando en tongs, on ne se lance pas dans l’auto-entrepreneuriat sans prévoir les files d’attentes, les complications administratives, etc… Il faut juste rester zen. Et je tiens à le répéter, à l’URSSAF, ça se passe toujours bien : pas de mines revêches, de la vraie cordialité, ce qui n’est pas le cas dans toutes les administrations, n’est-ce pas ?!

      J’aime

  4. #7 par Jean Philippe le 5 novembre 2009 - 15:05

    Merci Isabelle pour cet histoire avec plein d’humour! et surtout de prendre les choses avec autant de philosophie. 🙂

    Je vois que l’administration ne change pas en France (je vis au Japon) mais ce statut d’auto-entrepreneur est une grande occasion de se lancer et de tenter quelque chose par ces temps de crise.

    Comme je le dis souvent sur mon blog, il faut se faire confiance à soi, pas nécessairement à ceux qui vous emploient. De tout façon, nous vivons un grand changement de structure dans notre société et ce statut est une chance inouï pour les Français! Même aux US ils n’ont pas quelque chose d’aussi souple. 😉

    Alors bonne continuation! Je suis de près vos succès et j’espère un jour pouvoir parler de votre histoire sur mon blog. 🙂

    J’aime

    • #8 par isabelleprigent le 6 novembre 2009 - 11:23

      Merci à vous Jean-Philippe pour ce commentaire qui me fait très plaisir !
      Je partage votre avis sur l’auto-entrepreneur : ceux qui critiquent ce statut sont jaloux (ou pas suffisamment bien informés sur ses avantages… ou juste « Français », donc râleurs ;-))
      J’ai au passage découvert votre blog, que je trouve très intéressant ! Je l’ajoute à ma blog list…

      J’aime

      • #9 par Jean Philippe le 7 novembre 2009 - 00:16

        Merci beaucoup!

        J’ai remarqué que vous travaillez beaucoup avec des partenaires, si j’en crois la page « partenariats ».

        C’est excellent pour avancer plus vite! En plus à plusieurs on arrive à faire des choses bien meilleures et si ces partenaires sont des gens « authentiques » et sincères, alors là ça devient un réel plaisir! 🙂

        J’aime

      • #10 par isabelleprigent le 17 novembre 2009 - 10:24

        Oui, je travaille beaucoup avec des partenaires… Ce sont des « collègues » que j’ai le plaisir de choisir, quel luxe 😉
        D’ailleurs, ce matin, j’ai mis en relation Fabrice le photographe avec l’un de mes clients. Tout le monde est content, et ça me fait très plaisir (finalement, c’est très égoïste, ma vision du réseau ;-))

        J’aime

  5. #11 par rthomas le 12 novembre 2009 - 09:09

    Ah ouais, l’URSSAF, ce « machin » qui t’envoie un huissier sans lettre de relance préalable, tout cela pour 200 € alors que tu es en prélévement automatique avec eux depuis des années ! (oui, freelance depuis 2001 et donc en SARL)

    J’aime

    • #12 par isabelleprigent le 12 novembre 2009 - 12:08

      Effectivement, pas très sympa 😉 Quels arguments ont-ils utilisé pour leur défense ?

      J’aime

  6. #13 par Thierry le 17 novembre 2009 - 19:02

    Le réseau professionnel, c’est comme les engagements associatifs : c’est de l’atruisme égoïste. Parfaitement Isabelle.

    PS : j’attends avec impatience le compte rendu de l’inauguration des JDE à l’ESCP.
    Je suppose que tu en es !!!

    J’aime

    • #14 par isabelleprigent le 17 novembre 2009 - 21:31

      Hé, hé, nous sommes bien d’accord ! Tiens ce midi, j’ai déjeuné avec Alexia, on a parlé de toi !
      Quant à la fête de l’ESCP… J’ai raté la conférence inaugurale, à laquelle tout le monde se trouvait, y compris les gens qui avaient des stands, tous désertés… La prochaine fois, je saurai qu’il faut être là à l’heure !

      J’aime

      • #15 par Thierry le 18 novembre 2009 - 14:04

        Ah oui ! Mes oreilles ont sifflé …

        J’aime

  7. #16 par Delphine le 18 novembre 2009 - 17:05

    J’ai eu exactement le même problème que toi mais moi les ennuis sont arrivés beaucoup plus tôt ! Déclarée auto-entrepreneur début mai, je reçois début juin un papier de l’urssaf m’indiquant que je devrais payer XXX € début août alors que je n’avais encore rien facturé !!! Appel à l’urssaf : « Vous n’êtes pas déclaré en tant qu’auto-entrepreneur mais en tant que profession libérale… :s » j’explique mon cas, « c’est une erreur que nous corrigeons tout de suite »
    Même scénario début juillet, appel > nous corrigeons > Vous êtes surs > Oui…
    Fin juillet, je reçois le maudit papier et un papier indiquant que je ne pouvais pas être auto-entrepreneur (et puis quoi encore ?) et là j’ai du envoyé tout un dossier complet en recommandé pour qu’enfin la situation soit régularisé…

    J’aime

    • #17 par isabelleprigent le 18 novembre 2009 - 21:30

      Bienvenue ici Delphine,

      Hé bien dis moi… C’est bien pire que ce qui m’est arrivé 😉 Bon, on peut comprendre que vu le nombre d’auto-entrepreneurs, l’URSSAF ait parfois du mal à suivre…
      Je viens de jeter un coup d’oeil à ton site (très beau !) et je me demandais pourquoi tu n’avais pas choisi la Maison des Artistes ?

      J’aime

      • #18 par Delphine le 25 novembre 2009 - 10:34

        Bonjour,

        Merci pour ton compliment sur mon book ça fait toujours plaisir. 😀
        Pour répondre à ta question, pour quoi auto-entrepreneur et pas la Maison des Artistes ?
        Parce que pour l’instant je suis salariée et le statut auto-entrepreneur convient mieux pour mon activité complémentaire.

        J’aime

  8. #19 par Gérald le 20 novembre 2009 - 11:36

    Bonjour,
    Je suis étonné que ta situation se soit réglée aussi simplement, car si j’ai bien suivi, tu as créé ton activité d’auto-entrepreneur avant le 1er mai, or je viens d’apprendre qu’avant cette date (et la publication d’un décret spécifiant les conditions de cumul ACCRE/micro-social simplifié A PARTIR du 1er mai avec des taux de côtisations de 25/50/75% des côtisations normales sur les 3 premières années), on ne peut PAS cumuler ACCRE et micro-social!
    Donc pas de déclaration et prélèvements libératoires chaque trimestre (ni social, ni fiscal), mais à la place régime de droit commun (= normalement côtisations sociales après exonération ACCRE calculées forfaitairement chaque année, et déclarations des revenus professionnels dans sa déclaration annuelle de revenus pour les impôts)!
    Du coup, le Pôle Emploi vient de me bloquer mes indémnités et me réclame des attestations trimestrielles de Chiffre d’Affaire délivrées par les Impôts que du coup je ne peux pas avoir!
    Alors du coup, je me demande bien comment tu as fait pour que ça se passe aussi bien de ton côté, parce que moi, c’est un cauchemar pour le moment…

    J’aime

    • #20 par isabelleprigent le 20 novembre 2009 - 12:07

      Bonjour Gérald,

      Je suis auto-entrepreneur depuis le 2 mai… Mon conseiller de l’URSSAF, que j’avais rencontré courant avril, m’avait dit d’attendre pour pouvoir bénéficier de l’ACCRE. Et effectivement, malgré quelques petites péripéties, je suis plutôt très satisfaite des conseils qui m’ont été donnés à chaque fois que j’ai été en contact avec l’URSSAF, et recommande à tous mes contacts de les rencontrer avant d’entamer des démarches… Je te conseille également d’aller les voir, ils te permettront peut-être d’éclaircir ta situation côté Pôle Emploi ? Bon courage en tout cas !

      J’aime

Laisser un commentaire