Portrait : le créateur d’entreprise*

portrait_robot

Pas d’interview aujourd’hui, j’ai donc décidé d’aller voir du côté de l’INSEE pour tenter de dresser un portrait-robot du créateur d’entreprise. Les chiffres datent de 2006, gageons qu’ils seront  fortement influencés dans les prochaines années par la création du régime auto-entrepreneur.  Ce portrait sera donc probablement celui d’un créateur d’entreprise « à l’ancienne » 😉

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase 

Je m’appelle Christophe, je suis entrepreneur dans le bâtiment, et j’ai 38 ans et demi. J’étais auparavant salarié dans le même secteur d’activité.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendant ?

Je voulais créer mon propre emploi, et même si c’est ma première création de société, j’ai le goût d’entreprendre et de relever des défis. J’espère aussi augmenter ainsi mes revenus.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?

J’ai monté une SARL. Les récents dispositifs pour favoriser la création de sociétés m’ont incité à choisir cette orientation. Cela m’offre des avantages en termes de fiscalité et de protection de mon  patrimoine.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?

10 ans, c’est loin ! Malgré tout, sur le court terme, je suis confiant : j’ai prévu de développer mon entreprise en recrutant plusieurs salariés dans les douze prochains mois.

*Lire l’intégralité de l’étude sur la création d’entreprise (INSEE, 2006)

La semaine prochaine, un nouveau portrait de « jeune freelance », et si vous souhaitez que le vôtre soit publié, n’hésitez pas à me demander la trame d’interview par email. Merci !

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

