Ces petites phrases qui nous trottent longtemps dans la tête

Ca vous arrive de repenser à des conversations que vous avez eues, des choses qu’on vous a dites et qui vous ont marquées, des paroles que vous avez prononcées et que vous auriez aimé préciser ? Cela m’arrive tout le temps.. C’est mon côté ruminant probablement 😉

– Il y a un mois environ, j’ai déjeuné avec l’un de mes anciens managers, pas vu depuis au moins quatre ans. Le genre de personne avec qui on entre vite dans une conversation à bâtons rompus, où le pro et le perso se mélangent allègrement. Il me dit tout à coup « J’ai lu un de tes billets de blog sur Facebook, où tu disais que tu avais choisi de devenir freelance de manière égoïste, que tes enfants n’avaient rien à voir là-dedans… C’est pas vrai ? ».

Si, c’est vrai. J’ai choisi pour moi de devenir freelance. Mais je n’ai pas précisé que si j’avais pensé que ma nouvelle vie professionnelle était inconciliable avec ma vie de famille, je n’aurais pas fait ce choix, bien sûr.

– Il y a dix jours, dans un café. Je parlais avec H., qui m’a été présenté récemment par Dominique lors d’une soirée. J’évoquais l’un de mes proches, un homme plutôt heureux d’avoir une équipe mixte, mais qui déplorait qu’une femme, mère de famille, avait énormément d’idées, mais travaillant à mi-temps, n’était pas toujours là pour les mettre en oeuvre. La réponse d’H. « Ses idées, elle les a parce que son mode de vie le lui permet. C’est un plus, il faut le prendre comme tel« .

Oui, c’est vrai. 10 000 fois vrai, même si je ne me l’étais jamais formulé en ces termes.

– Autour d’un verre, lors d’une soirée réseau, la semaine dernière. Je ne me souviens pas de la question initiale, juste de la réponse de T. qui expliquait qu’il forçait sa nature, devenait un peu « show off » dans ces circonstances, pour être dans l’esprit de la soirée. Je me suis exclamée que je n’étais pas d’accord, et que jamais je ne ferai ce genre d’effort…

J’ai répondu spontanément, mais je n’ai pas changé d’avis après réflexion. Il n’est pas question que dans un métier où j’ai la possibilité tous les jours de faire des choix, de travailler avec tel ou telle, sur tel ou tel sujet, je m’impose une série de contraintes. Non, pas d’accord. Et si je dois y perdre des projets, ce sera pour en gagner d’autres, 1 000 fois plus intéressants, j’en suis convaincue !

Il y a une semaine, à mon café des voisines/copines, l’une d’entre elles a dit « et si on te propose de venir te balader avec nous vendredi matin, tu diras non, parce que tu es chez toi, mais que tu travailles ? Quelle discipline! « .

Ben euh, c’est bizarre comme question, ça… Ma maison c’est mon bureau, aux heures de bureau. Donc c’est normal. Intégré comme tel dans mon petit cerveau !

Il y a un an, au téléphone avec Luc et il y a un mois, en parlant avec Anna, j’ai dit « il faut que« . On ne dit pas  « il faut que » à des coachs, mais « j’ai envie de« . C’est positif, ça donne envie. J’ai envie de supprimer « il faut que » de mon vocabulaire. Définitivement !

  1. #1 par Thierry le 13 avril 2010 - 07:37

    @Isa : Tu as raison et Luc aussi : Pour devenir « show off » à la demande, « il faut que » … « tu en aies envie ».

    T.

    J'aime

  2. #2 par swcfrance le 17 avril 2010 - 19:49

    Je déteste le :
    « au moins tu auras essayé ».

    Phrase que l’on me sort tout le temps après m’avoir posé la question sur la réussite de mon entreprise

    J'aime

    • #3 par isabelleprigent le 17 avril 2010 - 21:34

      Je déteste également ! C’est pourtant un grand classique, qui vient souvent après « Ca marche, ton truc ? » (euh, quel truc ?….)

      J'aime

Laisser un commentaire

