Portrait : Philippe Schoepen, salarié et aussi copywriter freelance

philippe_schoepen_dkpPhilippe est LE lecteur belge de ce blog ! J’ai fait virtuellement sa connaissance via ses commentaires, puis par la lecture de son blog, que je vous recommande. Il a la caractéristique de ne pas être 100 % freelance : il mène de front une activité salariée et son métier d’indépendant. Pas mal, non ?

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase
Philippe, 50 ans, salarié marketeer la journée et copywriter la nuit.

Depuis quand es-tu indépendant /as-tu créé ta société ?
Je suis indépendant complémentaire depuis 2008, tous les soirs et week-ends. Depuis fin 2014, j’exerce aussi le mercredi.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Pour un salarié belge, le statut d’indépendant complémentaire est intéressant, au moins pour l’instant. Il permet de tester une activité complémentaire sans trop s’exposer financièrement. Mais les choses pourraient changer. Nous sommes 200.000 indépendants complémentaires en Belgique, soit le quart des indépendants belges.

C’est quoi, ta journée type , si ça existe ?
Écrire sur mon blog (un article par semaine environ), réseauter en face à face et sur les réseaux sociaux, m’occuper de mes clients surtout (un par mois en moyenne) dans le domaine de la communication (écriture, traduction, relectures).

Si tu te projettes dans 10 ans, qu’imagines-tu  ?
J’aurais 60 ans, je serais au calme, en train d’écrire, pour moi et les autres. Peut-être serais-je à la tête d’une agence rédactionnelle. Et aurai écrit un livre ou deux.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer  ?

  • Écouter sa voix intérieure ;
  • Bien préparer le terrain du métier et de la passion (Qui suis-je ? Que sais-je faire ? Que sais-je bien faire ? Qu’est-ce que j’aime bien faire ? Pour qui ? ) et le terrain administratif (bien s’entourer : secrétariat social, comptable…).

As-tu un site, un blog, un profil LinkedIn, un mail qui permettraient d’entrer en contact avec toi ?
Ma meilleure carte, c’est mon blog www.dekapecopywriting.be.
Je tweete assez régulièrement aussi sous @dkp_copywriting.
Sur LinkedIn, j’ai créé le groupe des Copywriters francophones.

,

  1. #1 par harmonycom le 21 janvier 2015 - 12:17

    Je le suivais déjà sur Twitter, merci pour cette ITW sympa 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire