Retrouver ses clients perdus de vue

Mon billet « Comment reprendre contact avec des clients perdus de vue » (une traduction d’un article paru sur un site américain) est de loin le plus lu de ce blog. Il a continué à être consulté des centaines de fois (plus de 2 000 fois chaque année depuis 2017) alors que je ne publiais plus.

Je comprends que ce soit un sujet récurrent pour les freelances. On a tous le souvenir de super missions qu’on aimerait réitérer avec de super clients. Mais quand on a fini telle mission, on a enchaîné sur telle autre, et plus eu le temps. Il/elle a peut-être changé d’employeur, de métier, nous on a changé de région, de sujets, de références… Et puis timide ou pas, ce n’est pas évident de reprendre contact après des mois ou des années…

Voici quand même quelques occasions où cela peut se faire sans craindre de passer pour un/une pénible…

  • Les vœux : grand classique, qui ne se produit qu’une fois par an, donc à ne pas rater. Se noter dès décembre de ne pas oublier la première semaine de janvier, et se faire une liste de ceux qu’on doit absolument contacter.
  • Avant les vacances d’été : l’occasion d’envoyer un bilan par mail, avec ses nouvelles références, en espérant qu’ils nous recontactent parce qu’un sujet aura suscité leur intérêt… C’est bientôt, préparez-vous !
  • A la rentrée : on présente ses projets et résolutions, et on termine par « et les vôtres ? »
  • En ce moment : le confinement a été une période de grande remise à plat… Si vous pensez que vos compétences peuvent être utiles aujourd’hui, prenez votre téléphone !

Au quotidien, on peut essayer de renouer le contact via les réseaux sociaux : en postant sur Linkedin des contenus qui sont susceptibles de les intéresser (et en likant/commentant les leurs, encore plus simple !). Idem via Twitter. Il/elle like ou commente ? Poursuivez la conversation !
Si vous avez un blog, pourquoi ne pas leur proposer une interview ou un billet « invité » si vous sentez que cela peut être positif pour leur business ?
Vous pouvez aussi tenter une prise de contact à l’occasion de la refonte de votre site web « je lance une rubrique témoignages, accepteriez-vous de parler de ce projet qui date, c’est vrai, mais qui est un tellement bon souvenir pour moi ?« …
Parfois, vous vous dites aussi qu’il pourrait y avoir des synergies avec ce nouveau client avec lequel vous venez de signer et celui-là, avec qui vous avez travaillé en 2012. Pourquoi ne pas proposer au premier de le mettre en relation avec le second (après avoir obtenu l’accord du second pour une éventuelle prise de contact) ? Vous rendrez service à tout le monde, et même si les retours d’ascenseur ne sont pas systématiques, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir fait une bonne action !

Tout simplement, je me demande pourquoi on craint tellement ce moment : franchement, avez-vous été mécontent(e) quand une personne surgie du passé vous a appelée(e) pour vous demander un conseil, un avis, ou vous confier une mission ? Pour ma part, je me souviens avec une grande joie du jour où mon client préféré « de l’époque où je travaillais en agence » m’a appelée pour me proposer une mission, idem quand cela s’est passé avec d’anciens collègues. Pourquoi l’inverse ne serait pas vrai ?

 

 

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