Le choc de simplification, c’est pour le prochain président ?

Aïe, ça fait encore longtemps que je ne suis pas venue par ici… En bref, depuis deux mois, j’ai fait pas mal de choses, échangé avec pas mal de monde et lu pas mal de bouquins inspirants… Je fais bouillonner tout ça et en parlerai au fil de l’eau ;-).

Aujourd’hui, je partage encore un coup de gueule ! J’ai reçu un courrier me demandant de faire mon bilan en ligne en tant qu’organisme de formation. En fait, même si je donne des formations depuis 6 ans via différents organismes, je n’ai demandé mon immatriculation en tant que formatrice que l’année dernière, à la suite d’une conversation avec une cliente, intéressée par une formation sur les réseaux sociaux, à la condition de pouvoir se faire financer par un OPCA. Qu’à cela ne tienne, je me suis renseignée, ai rempli mon formulaire en ligne (bon, c’était il y a un an, donc je fais comme si c’était simple, mais ça ne l’était pas tant que ça), suis devenue formatrice agréée comme me l’a confirmé un papier rempli à la main (oui, j’ai reçu un numéro de formateur écrit au stylo bille !!) et ai pu former ma cliente puis me faire payer par son OPCA.

N’ayant pas d’autre client intéressé (bon, je n’ai pas non plus fait de prospection sur cette thématique…), j’ai donné en tout et pour tout une formation de deux jours sur cet exercice comptable. Je dois cependant le déclarer, via un « nouveau site » (je ne le faisais pas avant, donc de toute façon, ce serait nouveau). Bref, ce matin, 8h30, je m’y colle. Je lis que j’ai deux options, remplir en ligne le formulaire, l’imprimer et l’envoyer par La Poste, ou imprimer le formulaire, le remplir à la main et l’envoyer par la Poste. J’écris mal, je choisis « remplir en ligne ». Sauf que une fois que c’est fait, je lis le bandeau en bas de page « votre déclaration désormais en ligne, blabla ». Grrrr… Pourquoi indiquer ça en bas de page et laisser l’autre « méthode » en ligne ? Vous m’expliquez ? Ca n’a aucun sens ! Je m’y colle néanmoins, on est le matin, je suis de bonne humeur… et je me rends sur le  nouveau site pour créer mon compte… Je remplis tout, clique sur « valider » et là, je vois s’afficher en rouge « erreur interne de l’application ».

Ce site a été créé par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
Je demande :
– à quand une administration allégée ?
– à quand des formulaires compréhensibles ?
– à quand des sites ergonomiques ?
Bref, à quand ce choc de simplification ? Il y a 5 ans, on a seriné « le changement c’est maintenant », je n’ai rien vu, mais j’attends, et j’espère pas en vain !

 

  1. #1 par Laurence Perchet le 25 avril 2017 - 11:41

    Bonjour Isabelle!
    Et encore ! Toi tu es une habituée de la manipulation informatique ! Tu imagines dans ces TPE artisanales le calvaire ! Comme toi, je faisais de la formation, je facturais des honoraires, ça passait en charge chez le client, et je n’ai jamais demandé de numéro d’agrément. Et en plus ils récupéraient la TVA. Ca c’était chez les clients « riches ». Quand je suis venue à Tours, que j’ai regardé comment ça fonctionnait… ben, tu me croiras peut être pas, mais j’ai rien compris ! Cette procédure remonte à l’Académie d’Orléans, et c’est indigeste, même pour la juriste fiscaliste de formation que je suis de formation ! Voilà ! Donc, les organismes de formation qui m’emploient font un contrat de travail, ou alors je facture des honoraires. Attention ! Au bout d’une certain laps de temps, si tu n’utilises plus ton numéro d’agrément, il est retiré !!!! Véridique ! Comme je lis que tu n’as eu qu’un seul client à facturer sous ce mode, attends toi à un beau courrier de l’administration qui va te dire que ton agrément est retiré… Bon courage Isabelle…

    J'aime

  2. #2 par La cousette le 25 avril 2017 - 17:24

    Les plaisirs de l’administration… Tu devrais peut-être leur proposer une petite formation 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

