Les RP, de plus en plus compliquées

Dans ma revue de presse de ce matin, cet excellent article du Nouvel Economiste, « RP, le casse-tête de la mesure » dont le titre ne résume qu’une partie du propos.

En effet, cet article explique d’abord pourquoi les RP ont changé ces 10 dernières années (parce le nombre de journalistes a diminué, parce que les médias se sont diversifiés, parce que les influenceurs se sont multipliés…), et en quoi c’est devenu un travail global avec des résultats attendus sur le moyen ou long terme, en passant bien sûr par le fait qu’il est de plus en plus difficile de quantifier l’impact d’une opération.

Pourtant, j’ai toujours des prospects qui me disent « je veux faire un seul communiqué et en fonction des résultats, je vous attribuerai du budget pour en faire un autre ou pas« , « comment ça, je suis obligé de m’engager sur six mois ?« , ou encore « si vous envoyez le CP mais n’appelez pas les journalistes, ce sera mieux, car ça me coûtera moins cher » et « vous pouvez déjà me dire combien ça va me rapporter au niveau des ventes ? » et l’éternel « j’aimerais un passage télé, dans telle émission, parce que ma mère/ma soeur/ ma copine/ mon ex-patronne » (peut évidemment être décliné au masculin) la regarde« .

Je retiens de cet article l’idée d’un audit initial déclinant les attentes du client. En général, je note sur la proposition ce qui envisageable, mais me rend compte parfois en fin d’opé que le client, dès le début, espérait bien plus. Donc pourquoi ne pas imaginer carrément un tableau avec différents items et en face des colonnes « possible » et « impossible » ?
Cela permettrait d’avoir les idées claires dès le début ;-).

 

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