Je rêve de travailler avec vous !

Une copine salariée m’a confié que pour la première fois, à 40 ans « et quelques », elle était allée voir un conférencier à la fin de son intervention pour lui dire « je rêve de travailler avec vous« . Quelques minutes de discussion et un échange de cartes de visite plus tard, ils se sont promis de se revoir. Elle est très contente d’avoir « osé », car elle est persuadée que cela débouchera un jour ou l’autre sur une collaboration.

Quand on travaille en freelance, nous devons régulièrement proposer à des gens de travailler avec eux (même si on n’en rêve pas systématiquement ;-)). Cela fait partie du job de laisser des cartes de visite, même si ce n’est jamais facile. Il faut choisir le bon moment, être sûr que l’interlocuteur est le bon et sera réceptif… Je me souviens d’une pendaison de crémaillère chez des copains il y a des années, où une toute nouvelle freelance qui s’était probablement donné pour objectif de décrocher une mission ce soir-là avait parlé de boulot avec tout le monde et avait systématiquement distribué sa carte avec des « même si tu n’as pas besoin de mon profil, n’hésite pas à en parler autour de toi » ou « il faut vraiment qu’on déjeune, tu organises et un truc avec ton chef et tu m’appelles ?« . Très rentre-dedans et donc franchement déplacé. Je ne sais pas ce qu’elle est devenue, mais si elle a continué, elle a probablement dû changer de méthode…

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

