Le bon moment pour demander un devis

Ce billet s’adresse à toutes les sociétés qui veulent travailler avec des freelances.
A l’heure où le droit à la déconnexion est entré en vigueur pour les salariés, je ne comprends pas pourquoi des entreprises se permettent de solliciter des freelances (moi en l’occurrence, mais je sais que je ne suis pas la seule !) le dimanche à 13h avec la mention « urgent – demande de devis ».

Cela m’insupporte ! De mon côté, j’ai décidé de mon droit à la déconnexion lorsque je suis devenue freelance il y a 8 ans. Je n’ai qu’un téléphone, mais je ne réponds pas aux appels non identifiés le week-end ni après 19h, et ne consulte pas mes mails le samedi et dimanche (sauf parfois le dimanche soir quand je sais que j’ai une grosse semaine devant moi).

Quand je vois le lundi matin cette demande de devis datée de la veille, je la jette. Ce genre de demande est pour moi un indicateur très fiable : « je recherche un esclave, disponible tous les jours et à toute heure« . Merci, ce sera sans moi.

J’en ai parlé avec une amie qui m’a dit « mais tu t’en fiches, tu ne réponds que le lundi, ils comprendront bien« . Je ne suis pas sûre qu’ils comprennent quoi que ce soit, et je suis persuadée que parmi les autres personnes sollicitées, d’autres auront répondu !

 

  1. #1 par M le 23 janvier 2017 - 20:38

    Je n’ai pas la sensation d’être un esclave en répondant à un mail à 23h30 ou le dimanche matin… Je suis libre d’y répondre ou non… Et je suis libre (en tant que freelance) de prendre 1 semaine de congé sans demander l’autorisation à mes clients (j’en préviens tout de même certains par courtoisie).
    Pour moi, et j’ai une famille, le dimanche est un jour comme un autre…
    Pour un salarié, je comprends que ce soit différent !!

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 26 janvier 2017 - 16:22

      Bon, nous ne sommes pas tous pareils ;-). Depuis que je travaille en freelance, je ne déconnecte plus complètement pendant les vacances. Je sais que sur les 3 semaines de vacances d’été, je devrai a minima répondre à quelques demandes par téléphone (même si c’est simplement « je suis en vacances, je vous prépare votre devis la semaine prochaine) et bosser quelques jours… Du coup,parce que les vacances ne sont plus ce qu’elles étaient, mon dimanche est sacré. Et je déteste qu’il soit troublé par une demande de prospect (je n’ai pas dit de client, car quand exceptionnellement mes clients le font, je sais que c’est parce que c’est très très important).

      J'aime

      • #3 par M le 10 février 2017 - 14:47

        On n’est effectivement différents : pour moi, les vacances, c’est déconnexion absolue (ni tel, ni mail) pendant 1 à 3 semaines selon les périodes. Mais comme je je disais, les clients sont prévenus.

        J'aime

Laisser un commentaire

