Démarchage par mail et numéro surtaxé

Pour info, voici ce que j’ai reçu récemment à deux reprises (je décline toute responsabilité concernant les fautes d’orthographe qui sont d’origine, bien entendu ;-)).

Est-ce que je peux parler d’arnaque, au risque de recevoir comme il y a quelques années un courrier d’avocat me sommant de retirer un billet de blog sous peine de poursuites  😉 ?

J’ai essayé de dénoncer cette pratique auprès de la CNIL… mais son formulaire à multiples entrées nous demandant ensuite de nous référer à la FAQ est parfaitement décourageant, et c’est probablement conçu dans ce but, je ne me fais plus aucune illusion !

De : Paul Lafargue <a.p.lafargue@emploirelais.net>
Date : 9 octobre 2015 15:40
Objet : Urgent
À : isabelle.prigentchesnel@gmail.com

Bonjour,

Je vous avez contacté il y a peu pour un recrutement. Nous avons des employeurs intéressés par votre profil. Nous avons changé de numero de téléphone. Vous pouvez désormais nous contacter au 0 899 866 615. (Service 0.5e/min + prix appel – ouvert du lundi au samedi) Veuillez me demander au nom Fabien Clement en donnant votre numéro dossier: fb130599r. Si je ne suis pas là l’un de mes collègues pourra vous répondre.

En attendant votre appel, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Paul Lafargue

Contact:

Ce message et toutes les pieces jointes (ci-apres le message) sont etablis a l’intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur ou s’il ne vous est pas destine, merci de le detruire ainsi que toute copie de votre systeme et d’en avertir immediatement l’expediteur. Toute lecture non autorisee, toute utilisation de ce message qui n’est pas conforme a sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite. L’Internet ne permettant pas d’assurer l’integrite de ce message electronique susceptible d’alteration, Service Emploi (et ses filiales) decline(nt) toute responsabilite au titre de ce message dans l’hypothese ou il aurait ete modifie, deforme ou falsifie. N’imprimez ce message que si necessaire, pensez a l’environnement.

  1. #1 par M le 14 octobre 2015 - 10:58

    Le site emploirelais.net pointe vers une page d’erreur, le numéro de téléphone n’est pas référencé sur internet (à part via ton blog), le texte est plutôt pas trop mal rédigé (même s’il reste de grosses fautes), ton correspondant s’appelle Paul Lafargue dans l’adresse mail, mais Fabien Clement dans le corps du message !! Bref, ça pue 😉
    C’est évidement une arnaque. Si un employeur est intéressé, il t’appellle !!

    J'aime

    • #2 par Kainou le 28 octobre 2015 - 15:03

      De manière générale, les 0 899 xx xx xx sont des arnaques. C’est le numéro surtaxé le plus cher possible. Jusqu’à 0.80 €/minute et 3 €/appel 🙂

      En relation client, pour une grosse société d’énergie, je voyais au moins 2 clients par jour appeler pour demander confirmation d’un message de ce type 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

