Les dysfonctionnements des organismes collecteurs (ènième édition !)

J’ai déjà parlé des péripéties liées à mon déménagement il y a plus de deux ans. Tout cela n’est toujours pas terminé.

Ma situation n’est toujours pas réglée auprès de l’URSSAF. J’ai signalé mon déménagement en 2013, puis ai continué à recevoir des appels de cotisations de Paris jusqu’au 3ème trimestre 2014. Que j’ai dûment réglés, tout en reprécisant chaque trimestre, par téléphone (appels surtaxés, évidemment) que j’avais déménagé.

Comme je n’ai pas reçu d’appel de cotisation pour le 4ème trimestre 2014, j’ai contacté Paris, qui m’a appris dans un premier temps… que j’avais cessé mon activité (!) avant de me dire que mon dossier avait été transféré à Marseille. Là, j’ai cru que c’était gagné. Mais à partir de là, plus de nouvelles. J’ai appelé, rappelé (mais personne ne pouvait me répondre, je n’avais pas de numéro de compte dans le département), alerté mon expert-comptable, persuadée que j’allais me retrouver un jour assignée au tribunal pour non- règlement de dettes… Merci mon expert-comptable au passage, il m’a rassurée en me m’expliquant que plusieurs de ses clients avaient eu les mêmes problèmes lors d’un déménagement.

Il a fallu que j’attende cet été. Après quinze jours de vacances, je suis rentrée et j’avais une dizaine de courriers de l’URSSAF dans ma boîte aux lettres, et le lundi suivant un recommandé avec accusé de réception émanant d’une société de recouvrement…
J’ai appelé une conseillère, qui m’a dit de tout jeter,  et d’adresser à l’URSSAF mes revenus 2013 et 2014. Après cet appel, je me suis rappelée que je n’avais pas mentionné mes règlements à Paris. J’ai encore téléphoné, suis tombée sur une autre conseillère, nettement plus inquiète que la première, qui m’a dit qu’il fallait que j’appelle Paris parce que les différentes URSSAF ne communiquent pas entre elles (!!!), et peut-être que je vienne les voir (à 1h en transports en commun de chez moi, je n’ai que ça à faire !).

J’ai appelé Paris. La conseillère m’a dit que mon dossier allait être examiné, et que j’aurais une réponse dans 10 jours. 10 jours plus tard, je recevais un avis de transfert de versement. Tout ce que j’avais versé à Paris alors que j’habitais à Marseille avait donc été transféré.

J’ai attendu de recevoir le montant de ce que je devais payer ici. Ce lundi, j’ai reçu un premier avis. Aujourd’hui, un état de dettes avec des majorations de retard (« qui seront remboursées ultérieurement en envoyant un courrier justifié » !!!)  et comprenant… les sommes versées à Paris en 2014 !!

J’ai téléphoné. J’ai eu un conseiller. Ai dit que j’en avais vraiment ras-le-bol. Il m’a répondu de rester en ligne, qu’il avait besoin de quelques minutes pour examiner mon dossier. Au bout d’un quart d’heure de musique d’attente, j’ai entendu un bip…bip. Il avait raccroché.

Je ne vous raconte pas la RAM (une année entière de remboursement de frais médicaux de mes enfants perdue parce qu’ils les ont fait disparaître de ma carte vitale lors de mon déménagement…) et la CIPAV (qui me demande de cotiser cette année à hauteur de près de la moitié de mon bénéfice de l’année dernière).

C’est terminé le stress et les bagarres permanentes avec ces organismes. Je vais passer en portage, au moins j’aurai de la visibilité sur ce que je gagne et je serai probablement moins stressée (si mon compte est bien géré…).
Si vous avez des sociétés de portage à me recommander, cela m’intéresse, merci par avance !

Publicités
  1. #1 par Florence Ramette le 24 septembre 2015 - 07:50

    Bonjour Isabelle, je viens de lire ton billet et je comprends ta situation ! Quand j’étais freelance, j’étais en portage salarial avec JAM (http://www.jam.fr/). Ils sont spécialisés dans les métiers de la com. Ils ont une antenne sur la région de Marseille-Toulon. Tu peux les contacter de ma part. J’ai toujours été satisfaite de leur travail. Bon courage ! Et tiens-nous au courant !!

    J'aime

  2. #2 par Raphaël Y. le 24 septembre 2015 - 11:07

    Bonjour,

    Il faut que tu regardes du coté de la forme juridique de la SASU (SAS unipersonnel). Ça permet d’être salarié de sa propre entreprise et de passer au régime général. C’est un poil plus contraignant en terme de compta, mais comme tu as déjà un comptable ça change rien pour toi. J’ai plusieurs amis qui on choisi ce statut en créant ou faisant évoluer leur activité. Et je me demande si je ne vais pas en faire autant.

    J'aime

    • #3 par Isabelle Prigent le 2 octobre 2015 - 08:27

      Merci Raphaël, oui, j’en ai entendu aussi parler… Et aussi compris qu’il coûte également très cher. Tiens-moi au courant de ta décision et de mon côté, je continue d’enquêter !

      J'aime

  3. #4 par katia le 24 septembre 2015 - 12:04

    Salut Isabelle, merci pour ce billet, qui en dit vraiment long sur l’état de l’administration française ! C’est vraiment effarant, consternant, triste… et surtout très énervant !! 🙂 De mon côté je continue à recevoir des courriers du RSI alors que j’ai cessé mon activité d’auto-entrepreneur il y a maintenant 2 ans… Bref, tout ça pour dire que tout comme Florence, je suis moi aussi passée par JAM il y a quelques années, et j’en étais satisfaite. Seul inconvénient du portage, tu ne touches que la moitié de ce que tu factures. Mais vu le temps que tu passes au téléphone avec l’URSSAF, ça peut-être quand même le coup ! 😉 A bientôt j’espère !

    J'aime

    • #5 par Isabelle Prigent le 2 octobre 2015 - 08:31

      Merci Katia, ça me fait plaisir de te retrouver ici (à défaut de de visu ;-))
      Je me souviens que tu étais contente de Jam et des rencontres proposées. Je creuse le sujet !
      Je ne suis pas étonnée que tu reçoives encore des courriers du RSI – mon frère a été agent commercial pendant 6 mois, a payé tout ce qu’il devait (il en est sûr et certain), mais il a reçu 3 ans après, à sa nouvelle adresse… la visite d’un huissier, qui lui a promis que s’il payait tout de suite il n’entendrait plus jamais parler du RSI. Il a payé pour mieux dormir et n’a effectivement plus été « racketté » depuis 😉

      J'aime

  4. #6 par Laurence Perchet le 24 septembre 2015 - 18:14

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour ce billet. Je n’ai pas eu vraiment de soucis quand j’ai déménagé. Le seul problème que j’ai eu et qui m’ennuie, c’est que la CIPAV m’a remboursé l’intégralité de mes cotisations 2013 (donc j’ai perdu mes trimestres) alors que j’avais seulement demandé à ne pas cotiser sur la partie complémentaire. Bon… Par ailleurs, les sociétés de portage salariale exigent maintenant un minimum de CA pour y entrer. Donc c’est assez enquiquinant quand on
    arrive pas du tout, comme moi à Tours, à avoir des clients récurrents et une visibilité minimum. Est-ce la cas de JAM dont vous semblez louer les services ?

    J'aime

    • #7 par Florence Ramette le 25 septembre 2015 - 07:30

      Chez Jam, ils n’exigent pas de minimum et heureusement car comme tu le dis dans la com il y a des moments de creux… Ils travaillent avec tous les métiers de la com au sens large donc ils savent qu’on ne peut pas avoir des revenus récurrents comme dans d’autres métiers.

      J'aime

      • #8 par Laurence Perchet le 25 septembre 2015 - 22:50

        Merci Florence, je vais donc regarder de plus près !

        J'aime

      • #9 par Isabelle Prigent le 2 octobre 2015 - 08:17

        Merci Florence, oui, toi et Katia m’aviez parlé positivement de cet organisme, je les ai contactés et vais les rencontrer prochainement. Ce qui m’inquiète ici, c’est que ces organismes de portage, qui coûtent le même prix partout en France, n’aient pas la même « force de frappe » en région et soient donc moins intéressants. Suite au prochain épisode !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :