Pour qui les postes à la com’ ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux métiers de la communication (et aux études pour y accéder !) aux alentours de la classe de seconde, j’entendais déjà « ne va pas par là, c’est bouché !« . Seul un conseiller d’orientation m’a dit « choisissez une filière qui vous plaît en premier et second cycle, et orientez vous vers la communication en troisième cycle, parce que pour réussir dans ce domaine, mieux vaut avoir poté pour un cursus long ». J’ai suivi ses conseils et ne l’ai pas regretté. Si, je regrette une chose : à la fac, j’aurais dû faire un double cursus « lettres-anglais ». J’aimerais mieux parler l’anglais… mais rien n’est perdu de ce côté, je peux toujours apprendre ;-).

Bref, j’ai terminé mon cursus en com’ par un stage de 6 mois, puis après 3 mois de recherches (et un boulot de télémarketeuse, le plus dur métier que j’aie connu !) j’ai signé pour mon premier poste en agence. Dans cette agence, j’avais des collègues diplômés en communication. C’était la majorité des effectifs. Ensuite, j’ai travaillé dans de tous petits départements communication, donc ce n’était pas vraiment représentatif, mais il y a avait les « formés sur le tas » et les « diplômés » à 50/50.

Depuis que je donne des formations, je découvre que très peu des personnes qui les suivent ont des diplômes en communication. C’est normal, me direz-vous, on ne vient pas se former quand on sait ! Hé bien si, on peut très bien avoir été diplômé il y a 10 ou 15 ans et s’intéresser aujourd’hui aux réseaux sociaux ou à l’intranet 2.0 et avoir besoin de mettre à jour ses connaissances. Donc, assistent à mes formations les deux profils, avec une très grande majorité de non-diplômés. Il y a des personnes qui viennent des RH (et font de la com’ interne, là, je comprends parfaitement), des documentalistes (qui maîtrisent mieux « l’information » que « la communication », mais qui apprennent vite !), et surtout beaucoup, beaucoup d’assistantes de direction. Là, je comprends moins, car à mon sens, les qualités requises pour une assistante de direction (ordre, rigueur, sens de l’écoute… jusqu’à l’humilité pour accepter les desiderata d’un chef « éventuellement » caractériel) me semblent à l’opposé de celle du communicant (créativité, indépendance, et parfois égocentrisme ;-)).

Sont-elles choisies exprès, parce qu’elles ne vont pas « monter au créneau » et resteront envers et contre tout « la voix de leur maître » ? J’exagère bien sûr, mais je m’interroge quand même…

Publicités

,

  1. #1 par Laurence Perchet le 11 septembre 2015 - 08:44

    Bonjour Isabelle,
    Très bon résumé ! Moi même qui ai un Bac+5 en droit des affaires, spécialisation RH, je suis arrivée à la communication avec bonheur et ai pris le maximum de formation qu’on me proposait, comme salariée, et après comme TNS avec l’ex UJJEF Paris. Je me suis souvent retrouvée dans les années 90, dans ces stages, effectivement avec des assistantes de direction ! Rien à voir en termes de métier, nous sommes d’accord. Des personnalités opposées et cela se voyait dans les jeux de rôle où il fallait convaincre de la mise en place d’une action de communication, par exemple. Là, les « vrais » communicants sont irremplaçables.
    C’est encore vrai aujourd’hui, en formation continue, dans les petites structures. Je le constate régulièrement. C’est simple, on commence à comprendre qu’il faut communiquer intelligemment, mais ces TPE n’ont pas le budget pour embaucher un chargé de communication, même à mi-temps. Donc elles confient ce job aux personnes sensées être le mieux à même de jongler avec des mises en page, envoi en grand nombre etc… Les assistantes !
    Et tant que ça marche comme ça, ben…. On laisse les choses en place.

    J'aime

  1. Pour qui les postes à la com' ? | Veille...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :