Tentons notre chance… et advienne que pourra !

Je ne sais pas s’il vous arrive, à vous, communicants de tous horizons (rédacteurs, attachés de presse, créateurs de sites et blogs notamment…) d’avoir affaire à des clients qui vous contactent en vous demandant un devis pour telle opé, tout en n’ayant franchement pas l’air convaincu de son intérêt.

J’ai longtemps cru que ce « détachement » était une façon de sous-entendre « je contacte plein de gens, je choisirai le meilleur qualité/prix« , mais je constate de plus en plus souvent que mes interlocuteurs ne croient pas du tout en l’intérêt d’une action de communication. Ils ont lu dans le manuel du parfait entrepreneur que c’était indispensable, alors ils y vont…

Par exemple, j’ai eu pour clients des ingénieurs persuadés que hors des Google Adwords, point de salut… Ils ne croient pas au référencement naturel, qu’ils estiment « trop aléatoire ». J’ai beau leur expliquer que si je n’avais pas mon blog, seulement « régulièrement » alimenté, je n’aurais aucune existence, cela ne leur parle pas (même quand ils m’ont contacté par ce biais !!!). Je suis également régulièrement contactée par des gens qui m’évoquent un problème (« je ne suis pas connu« , « je n’ai pas assez de clients« , « je veux lancer un nouveau service/produit, je ne sais pas comment m’y prendre« , par exemple) et qui me demandent « qu’est-ce que je peux faire ?« . Il y a rarement une seule réponse possible, et le fait simplement que je leur dise « il faut à la fois améliorer le référencement de votre site et lancer une action auprès de la presse spécialisée » les fait répondre, craintifs, « mais je n’ai pas le budget !« .

C’est peut-être une déformation professionnelle (non, en vrai, je ne le crois pas du tout !), mais je pense qu’on NE PEUT PAS lancer une société sans avoir défini un budget communication. Même modeste. Un blog, qu’on alimente soi-même, c’est un budget com’ en soi, parce qu’on y passe du temps, temps qui aurait un coût si on déléguait l’opération. Si on ne communique pas, on reste inconnu, donc on n’a pas de clients, donc on ne génère pas de chiffre d’affaires… Faut-il même expliquer cela à nos prospects ?

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  1. #1 par Huaira conseil le 10 septembre 2015 - 08:27

    Bonjour Isabelle,

    Je note que vous rentrez de vacances avec une belle énergie 🙂

    Et oui il faut expliquer cela et bien plus encore à nos prospects ! Je vais prendre un exemple tout bête.

    Imaginez un individu qui souhaite perdre quelques kilos. Il interroge deux coachs :

    Réponse 1 : Ne changez rien à votre style de vie. Avalez ces pastilles. Payez 100€ par mois. Résultat garanti dès le premier mois.

    Réponse 2 : Chaque matin, allez faire 30 minutes de marche, changez de régime alimentaire, couchez vous plus tôt, arrêtez de vous goinfrer à l’apéro (tout les jours). Payer 50 €. Résultat visible au bout de 3 mois.

    A votre avis, il va choisir quel option notre individu (qu’il soit un homme ou une femme) ?

    Nos interlocuteurs ne sont pas idiots mais humains…et la facilité est un aimant puissant chez l’humain. Pourtant d’instinct vous savez que la réponse 2 est plus intéressante à long terme mais voilà, nous voulons toutes et tous croire au père Noël encore et toujours.

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  2. #2 par Laurence Perchet le 10 septembre 2015 - 09:36

    Isabelle,
    Je n’ai qu’un mot à dire : entièrement d’accord ! Pour preuve personnelle, mon blog que j’ai créé en… 2010, que je n’alimente plus en papiers sur mon métier depuis deux ans, m’a rapporté trois contacts ces quinze derniers jours, et, à mon grand étonnement est encore pas trop mal référencé (on me trouve en 2ème page de résultat sur Google sur certains mots clefs).

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    • #3 par Huaira conseil le 10 septembre 2015 - 09:48

      Vous avez raison Laurence et les exemples ne manquent pas. Toutefois il faut être conscient que le blog n’a pas encore une image d’outil professionnel d’une part et que Google et ses Google Partners ont une sacré puissance de feu !

      Il faut donner du temps au temps….

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  3. #4 par letarotdesfilles le 10 septembre 2015 - 11:51

    La communication devrait faire partie du business plan mais ce n’est pas encore dans les moeurs…

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