Un blog pour un centre commercial, c’est indispensable

L’un de mes amis connaît très bien le directeur d’un centre commercial « nouvelle génération » (il ne s’agit plus de ces hangars géants que l’on voyait autrefois partout en périphérie des villes, mais d’un nouveau « lieu de vie » ouvert sur l’extérieur)  et lui a demandé (pour tâter le terrain, je lui en avais parlé auparavant ;-)) s’il serait intéressé par un blog pour son centre commercial.

Il lui a répondu « mouais, je sais que certains le font, mais franchement, un blog pour un centre commercial, c’est inutile« . Mon ami m’a rapporté ses propos en ajoutant « Il a raison, non ? Son objectif, c’est que les gens viennent et achètent dans le magasin, alors à quoi ça servirait, un blog ?« .

Et voici ma réponse.

  • Un blog permet de raconter une histoire, son histoire et de faire adhérer ses publics. Ce serait donc un relais idéal aux actions événementielles proposées par les différentes enseignes. Evidemment, il s’agit de proposer des abonnements à ce blog, pour que chaque client inscrit puisse savoir en temps réel ce qui se passe et avoir envie d’y retourner.
  • Un blog « ajoute de l’humain » à une relation commerciale souvent anonyme. Je n’ai pas besoin de savoir que l’hôtesse de caisse de chez Darty s’appelle Sophie et se passionne pour la cuisine japonaise avant d’acheter un four. Mais tout ce que je pourrai savoir de cette enseigne dans ce centre commercial à côté de chez moi me rendra le lieu plus familier et me donnera plus envie d’y aller.
  • Un blog permet de valoriser « les gens ». Sophie l’hôtesse de caisse, comme Roger le vigile, comme Edith la créatrice de bijoux qui loue sont 3 m2 dans la galerie marchande, seront très heureux d’être interviewés et d’avoir leur trombine sur le blog. Ils ne seront plus de simples anonymes, mais des rouages essentiels pour le bon fonctionnement de ce centre commercial. Ils se sentiront importants, cela les valorisera, ils en parleront autour d’eux et… cela générera du trafic supplémentaire dans le centre commercial.
  • Un blog permet de faire passer les messages de son choix. Quoi, la presse locale ne parle du centre commercial que pour dire que le chiffre d’affaires a été inférieur aux prévisions la semaine de l’ouverture ? Très bien, chaque semaine sur le blog, on donnera des chiffres, on présentera l’enseigne qui organise des soldes flottants, on interviewera le nouvel arrivé du 3ème étage… Bref, on maîtrisera l’information que l’on veut faire passer.

Que l’on ne se trompe pas, un blog ne sert pas « à tout » et n’est pas utile pour toutes les typologies d’entreprise. Mais dans ce cas précis et à l’unique condition de valoriser une politique d’abonnements (parce que même si le sujet d’un blog nous passionne, clairement, si on n’y est pas abonné et si l’on ne reçoit pas de mail pour nous indiquer qu’un nouveau billet est paru, on n’y va pas tous les jours !) et de relais sur les réseaux sociaux, je suis persuadée que c’est un excellent vecteur de d’information, de valorisation, de fidélisation et donc, de business !

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  1. #1 par Bubbles Com le 8 septembre 2015 - 08:27

    A reblogué ceci sur Valerie Bouvardet a ajouté:
    un blog pour une activité commerciale : une manière de vivre la relation clients

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  2. #2 par Remi THOMAS le 8 septembre 2015 - 09:31

    Blog ou page facebook ?
    Je pencherai plus pour une page facebook
    – pas de développement
    – compatible mobile
    – accessible aussi aux personnes sans compte facebook
    – possibilité d’interagir
    – viralité
    – simplicité d’utilisation

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  3. #3 par Laurence Perchet le 8 septembre 2015 - 11:45

    En tout état de cause, il faut humaniser la relation client ! Bon sang… Quand on est passé par la vente à distance, on ne se pose même plus ce genre de question… Je dirai même que c’est curieux, de la part d’un directeur commercial, de trouver inutile ce type de démarche…

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