Mission : changer le monde !

C’est le très modeste intitulé d’un mail que j’ai reçu et immédiatement jeté à la poubelle, sans même cliquer pour lire le contenu, persuadée qu’il s’agissait d’un spam de plus.

Quelques jours plus tard, je reçois un appel d’un homme qui me donne son nom (qui ne me disait rien) et me demande si j’ai lu son mail. « Heu, c’était à quel sujet ? » « Au sujet d’une mission de relations presse sur le marché africain » « Non, désolée, ça ne me dit rien » « Votre mail est bien XXX ? Je vous le renvoie tout de suite« . Et je reçois de nouveau ce mail « Mission : changer le monde » !

J’en prends connaissance alors que je suis encore en ligne avec mon interlocuteur. Le contenu ressemble à une newsletter, avec à nouveau un titre en majuscule, puis une photo sous-titrée, la présentation de la mission, des interlignes… mais jamais rien qui puisse me laisser penser que ce mail requiert une intervention de ma part, sauf la phrase de fin « si cette mission vous intéresse, contactez-moi au 06…« . Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire « pardon, je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’une proposition de mission« , ce à quoi il me répond, agacé : « c’était pourtant le premier mot de l’objet du mail !!« . J’ai réfléchi à toute vitesse et me suis dit que je ne parlais décidément pas la même langue que mon interlocuteur et que ce ne serait pas possible pour moi de lui rédiger un communiqué ou un dossier de presse qui lui convienne !

Je lui ai donc répondu que je ne connaissais pas le marché africain – ce qui est vrai – et lui ai dit que j’allais faire suivre ses coordonnées, s’il me le permettait, à une amie experte dans ce domaine. Il a acquiescé. Quelques jours plus tard, ma copine m’a appelé en riant (je l’avais prévenue à l’avance !) et m’a dit « J’ai décliné, je ne comprends rien à ce que veut ce monsieur« .

Quelques mois plus tard, ce mail et cet échange restent des mystères pour moi !

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

