Ca y est, nous sommes tous prisonniers !

On le sait depuis longtemps, il n’est pas possible d’utiliser Viadéo sans payer. Mais jusqu’à hier, j’utilisais Linkedin version gratuite sans problème pour contacter diverses personnes.

Hier après-midi, pour un article que je dois écrire, j’ai voulu contacter le mari d’une ex-collègue et amie de mon mari, qui travaille dans le domaine qui m’intéresse. Je le connais bien, on a même dîné ensemble récemment. J’ai donc tapé son nom dans le moteur de recherche de Linkedin, l’ai trouvé tout de suite, mais au moment où j’ai choisi l’option « contacter cette personne », Linkedin m’a imposé sa nouvelle option: pour le contacter, je dois indiquer son mail !
Zut, il se trouve justement que je voulais le contacter via Linkedin pour connaître son mail, ou son tél., pour pouvoir lui parler pour une fois d’un sujet pro, quoi ! Hé ben non, plus possible. J’ai retapé son nom dans Google, rien d’autre sur lui, donc pas possible de le contacter autrement que par les Pages Blanches, ou Facebook (pour ce dernier, c’est encore possible, jusqu’à quand ?). J’ai choisi l’option téléphone fixe des Pages Blanches (mais s’il n’avait eu qu’un portable ??) et lui ai laissé un message sur son téléphone perso pendant qu’il était au boulot… Top efficacité !

Je ne vois donc plus très bien à quoi nous servent ces réseaux sociaux professionnels, où nous sommes allés tous nous enfermer volontairement en leur livrant nos profils gratuitement, mais dont nous ne pouvons avoir une utilisation libre qu’en payant un abonnement (j’allais dire une caution, mais dans ce cas précis, ça ne suffit même pas pour nous libérer !).

Message spécial à tous les indépendants : dépêchez-vous d’ouvrir votre blog, ou envisagez toute solution qui vous permettra d’apparaître en ligne avec vos coordonnées complètes pour être contactés par vos clients !

  1. #1 par mapetitemaisondedition le 12 mai 2015 - 07:43

    C’est vrai et ça devient de pire en pire…Je loue une chambre étudiant sur le site CHAMBREALOUER. Jusqu’àlors, ça allait très bien, on pouvait échanger librement avec les candidats locataires. Mais depuis quelques mois, le site a été racheté par Roomlala…On peut refuser une demande de location « gratuitement » mais pour accepter donc transmettre les coordonnées, il faut obligatoirement un Pass Prémium très onéreux selon mois…Bref, une prise d’otages absolument détestable!

    J'aime

  2. #2 par Remi THOMAS le 12 mai 2015 - 08:23

    L’erreur est de penser que le web est gratuit. Les services gratuits ne peuvent exister que si l’entreprise fait beaucoup d’argent ailleurs, comme Google, Apple ou Microsoft. Pour les autres il faut bien vivre.

    J'aime

  3. #3 par Alexandra De La Purification le 12 mai 2015 - 08:34

    Bonjour. Je me permets de mon petit commentaire puisque cette nouvelle « option » existe depuis plusieurs mois maintenant. En effet, il ne s’agit pas d’être prisonnier puisque qu’en fait cette option s’active lorsque vous faites une demande de contact à une personne x et que cette dernière a déjà refusé votre accès à son réseau. Il s’agit donc de noter son adresse e-mail afin de confirmer que vous connaissez bien cette dernière. Voilà 🙂

    J'aime

  4. #4 par Olivier Lacanal le 12 mai 2015 - 10:05

    Blablacar est bati sur la même logique.Coopératif à l’origine, le site est devenu une machine à cash.

    Aimé par 1 personne

  5. #5 par Laurence Perchet le 12 mai 2015 - 11:59

    Viadéo dans le genre est pas mal non plus. Inscrite sous Viaduc (qui s’en souvient ?!), la plate-forme ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues. Même pour les personnes avec qui nous sommes en contact, donc dans notre agenda ! Nous ne pouvons les contacter directement sur leur fiche quand on fait une recherche rapide sur le site. Et on nous annonce que pour entrer en contact avec cette personne, il faut prendre l’abonnement payant Premium ou autre… Idem pour les profils dans son propre agenda qui reviennent sur notre fiche, avec annonce mail « Untel ou Untèle a été visité votre fiche »… On clique et on est basculé sur l’annonce qui nous demande de payer pour voir le profil… Quant au référencement, carrément naze ! Si on précise « en recherche d’emploi » sur notre profil, on va nous proposer d’être en contact avec tous les demandeurs d’emploi de notre secteur. Super efficace, Yèèè !

    J'aime

  1. Ca y est, nous sommes tous prisonniers ! | Free...

Laisser un commentaire

