Portrait : Sabine Henrichfreise, executive coach – Joy and Business

Sabine-02
Sabine est une de mes clientes.  J’aime beaucoup son approche des gens et des situations. Dans sa signature de mail, elle mentionne « provocatrice bienveillante », ce qui lui correspond parfaitement. Son objectif : promouvoir la joie dans le business, comme l’indique le nom de sa société. Vaste programme, pas simple à première vue, mais si vous lisez son blog (une mine de réflexion et d’inspiration pour les dirigeants et les entrepreneurs), vous verrez que pierre après pierre, on peut construire un édifice solide… et joyeux ! 

Prénom, métier, et parcours en une phrase 
Sabine, Coach d’Organisation et de Dirigeants, avec une variété d’expériences professionnelles qui assurent et inspirent !

Depuis quand avez-vous créé votre société ?
J’ai créé ma société Philena, managing diversity, en 2003, société que j’ai rebaptisée « Joy and Business » en 2014 pour donner une nouvelle direction à mon activité professionnelle.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de créer votre entreprise ?
Après un parcours de 6 ans en entreprise en tant que Directeur Juridique, puis de Directrice du développement des Dirigeants et seule femme au Comité de Direction, j’ai choisi de devenir une spécialiste des relations franco-allemandes. J’ai ensuite créé ma propre société afin de partager mes expériences et utiliser ma créativité pour accompagner mes clients autrement.

– J’avais aussi envie de créer mes propres approches pour aider les dirigeants et leurs équipes à accélérer la mise en œuvre de nouvelles stratégies de succès dans un monde complexe, incertain et ambigu.

– Je n’ai pas choisi d’être indépendante mais d’explorer de nouvelles formes d’interdépendance. Cette envie d’interdépendance m’a amené à créer des équipes de coachs et d’experts avant-gardistes, multidisciplinaire et aguerris, des alliances de co-création avec mes clients (les grandes entreprises) et des approches d’accompagnement de grands groupes uniques et innovantes.

Quel statut avez-vous choisi ? Pourquoi ?
J’ai choisi de créer une SARL pour intervenir via une structure qui ait sa propre forme d’entreprise. Je n’ai jamais voulu être une actrice solitaire, donc le statut de « Professionnel Indépendant » ne convenait ni à ma façon d’agir ni à mon ambition.

A quoi ressemble votre journée-type, si ça existe ?

Soit : Une méditation du matin pour me concentrer sur l’essentiel, suivie d’une série d’entretiens individuels de coaching ou des animations d’équipe ou de grand groupe, et pour finir la journée, un moment avec mes enfants et une méditation pour me rappeler les bons moments de la journée.

Soit : Une méditation du matin pour me concentrer sur l’essentiel, de l’écriture, des réunions de partage et de création avec mon réseau ou des clients, et pour finir la journée un moment avec mes enfants, une méditation pour saisir les bons moments de la journée.

Si vous vous projetez dans 10 ans, qu’imaginez-vous ?

Dans 10 ans, j’imagine que le monde et les entreprises sont toujours confrontés aux mêmes défis humains, de plus en plus de personnes investissent du temps pour se connaître et développer leurs qualités relationnelles, l’approche positive pour faire face aux défis a pris de l’ampleur, mes enfants ont trouvé leur propre chemin professionnel, le concept Joy and Business est une approche reconnue pour accompagner les dirigeants et leurs équipes dans des moments stratégiques, j’ai publié un livre, j’aime toujours autant exercer mon métier et je vis une formidable histoire d’amour.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer  ?

  • Oser se poser les questions existentielles qui nous permettent de donner un sens, de l’élan et de la persévérance à un projet.
  • Ne pas toujours suivre les bons conseils de son entourage proche car la plupart de ces conseils sont animés par un bel esprit de protection ; or, se lancer demande du courage, une attirance pour l’incertitude, une prise de risque et une solidité intérieure.
  • Se trouver des citations, des inspirations et des mentors qui nous soutiennent même quand c’est un peu plus difficile. Personnellement, j’aime la citation suivante que j’ai adaptée pour intégrer mes convictions : « Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes et des femmes. Et quand tu veux quelque chose qui est créateur de joie et de sens, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir » (adapté de Paulo Coelho)

Avez-vous un site, un blog, un profil Linkedin, un mail…. qui permettraient d’entrer en contact avec vous ?

Site : joyandbusiness.com qui contient un blog

Twitter @joyandbusiness.com

Linkedin : Sabine Henrichfreise

Mail : sabine@joyandbusiness.com

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :