Portrait : Sandra Pérez, spécialiste de la communication pour TPE

sandra_perezSi vous lisez régulièrement ce blog, vous avez forcément déjà lu les commentaires toujours très pertinents de Sandra, « Harmony Com ». Sandra est originaire du Sud-Est et vit en Bretagne, pas loin de chez mes parents. Nous avons des parcours géographiques inversés ;-). Merci Sandra de t’être prêtée à l’exercice du portrait de manière précise et argumentée (et je signale au passage que je recherche toujours des volontaires – n’hésitez pas à me faire signe si vous voulez participer en m’envoyant un mail !)

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase
Sandra, spécialiste en communication pour TPE, 40 ans, issue du marketing (école de commerce) et tombée dans le web dès 99 !

Depuis quand as-tu créé ta société ?
J’ai créé une première entreprise en 2004 où j’étais principalement webmaster (celui qui faisait tout de A à Z, du graphisme au référencement). J’avais dès lors choisi un public de TPE et j’ai été la première à proposer des sites petits budgets !
Puis avec le tournant du web 2.0 j’ai évolué en 2008 vers la communication avec une nouvelle entreprise, Harmony Com. Elle regroupe davantage mes compétences et centres d’intérêt. Et j’ai aussi été une pionnière dans une offre spécialisée TPE, avec notamment le conseil pour réaliser soi-même un site efficace.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendant(e) ?
C’était une envie que j’avais avant même d’entrer en école de commerce ! Ca correspond vraiment à mon tempérament, même si je n’ai jamais eu de problème pour travailler en équipe.
J’ai donc fait mes armes dans diverses entreprises et économisé, en me disant « peut-être, un jour… ». Et comme beaucoup, j’ai été licenciée (la petite association qui m’employait a fermé). J’avais l’expérience, une indemnité de licenciement, je travaillais déjà chez moi depuis un moment donc j’avais le bureau et une partie du matériel, l’habitude du télétravail, alors je me suis lancée à 30 ans.
Travailler chez soi, faire une activité qui plaît vraiment, et surtout comme on souhaite l’exercer (notamment en suivant sa conscience), c’est vraiment génial.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Pour la 1ère entreprise je n’avais guère le choix, régime micro.
Pour la 2de c’était le début du statut auto-entrepreneur donc j’ai sauté sur l’occasion. Pas de charges à payer si l’on ne travaille pas, une vraie aubaine pour se lancer (surtout dans les services).

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Pas vraiment de journée type, si ce n’est que je commence par regarder mes mails pour voir s’il y a quelque chose d’urgent à traiter, et trouver/partager du contenu de valeur sur les réseaux sociaux. Je dois pas mal me former car je suis plutôt orientée web et ça bouge sans arrêt. Donc me tenir au courant des nouveautés (social media notamment) représente souvent le début de ma journée.
Sinon je préfère varier les activités dans la journée selon mes envies. Bien sûr, je fais en priorité le travail pour les clients ou les devis, et je regarde des offres de mission, je suis aussi des groupes de réseaux sociaux où je peux trouver des clients.
Et entre temps, j’écris au moins un article chaque semaine pour mon blog, j’écris pour l’AFNOR assez régulièrement, je noue des contacts comme avec toi, j’optimise ma présence en ligne, j’essaye des outils. Par exemple depuis décembre j’écris un guide gratuit sur les réseaux sociaux qui me prend pas mal de temps mais qui devrait m’apporter pas mal de visibilité, etc…

Si tu te projettes dans 10 ans, qu’imagines-tu  ?
Ouh là ;o)
Au train où vont les choses, sincèrement, je doute d’être encore dans cette activité. Je suis très intéressée par l’écriture (surtout depuis que j’ai co-écrit un livre sur la communication commerciale) et à terme peut-être, par le fait de participer à la gestion d’une petite structure. Depuis la 3ème les tests de psycho me disent « chef d’entreprise » dans l’âme, alors pourquoi pas ?

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer  ?
Surtout de bien préparer son projet. Créer une entreprise n’est ni gratuit, ni aussi facile qu’on veut nous le faire croire. Légalement oui, en deux clics c’est fait. Pour le reste, c’est une autre histoire ! Je vois sans arrêt des personnes aller droit dans le mur car elles n’ont pas forcément le caractère qu’il faut, ni les compétences, ni et encore moins le budget nécessaire.
Il faut vraiment se demander si l’on va pouvoir tenir sur la longueur. Si l’on a les moyens financiers de compléter ses propres compétences. Car vouloir tout faire seul et « bidouiller » maison (en se disant « plus tard j’investirai ») est en général l’assurance de connaître un cuisant échec.
Et je ne veux pas prêcher pour ma paroisse, mais si je fais cette activité, c’est parce que ça me fait vraiment râler de voir des gens qui ont du talent, un savoir-faire, et qui le gâchent en ne sachant pas communiquer, donc le vendre. Il faut vraiment bien travailler son offre (l’aspect marketing), mais ensuite, bien penser sa communication pour réussir aujourd’hui. Sinon chaque erreur profitera aux concurrents, souvent nombreux…

As-tu un site, un blog, un profil Linkedin, un mail qui permettraient d’entrer en contact avec toi ?
Oui bien sûr. Mon site : http://www.harmony-com.fr/
Et mon blog sur la communication pour TPE : http://harmony-com.fr/forum
Vous y trouverez les liens vers mes profils de réseaux sociaux, Scoop, it, etc…
Je cite également le livre écrit avec Pierre Maurin : « La communication commerciale en clair », aux éditions Ellipses.

 

Publicités

, ,

  1. #1 par rodolphe le 28 janvier 2015 - 12:30

    Merci Isabelle de nous avoir fait découvrir Sandra, j’ai découvert son blog que je trouve très sympas et de très bonne qualité, c’est toujours agréable de lire des confrères.
    Au plaisirs.
    Rodolphe

    Aimé par 1 personne

  2. #2 par harmonycom le 28 janvier 2015 - 14:13

    Merci Isabelle pour ce portrait, et merci aussi pour le commentaire Rodolphe 🙂

    J'aime

  1. – Mon portrait par Isabelle Prigent, consultante en communication

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :