Communiquer sur son entreprise : on commence par où ?

Vous venez de lancer votre entreprise, vous avez besoin de faire parler de vous. Tout le monde vous dit « il faut communiquer », mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit…
En quelques points, voici la marche à suivre !

si votre objectif est de travailler en solo dans la durée, le meilleur vecteur (et aussi le moins cher) sera le bouche-à-oreille. Allez à toutes sortes de RDV réseaux, présentez-vous et distribuez votre carte de visite (téléphonez, envoyez des mails si vous avez un tempérament commercial affirmé !).  En parallèle, créez un blog WordPress, que vous utiliserez comme un site. Pas d’obligation de publier tous les jours, mais vous aurez une vitrine sur le web, c’est essentiel. De manière générale, pensez « gratuit ». Que pouvez-vous faire pour être le plus visible possible sans dépenser d’argent ? Un bémol si vous vendez des produits, vous devrez peut-être faire des relations presse et de la publicité (voir ci-dessous). Budgétez-le avant de vous lancer pour vous assurer que votre business sera viable.

si votre objectif est de développer votre société – en recrutant, en réalisant un chiffre d’affaire de plusieurs centaines de milliers d’euros... – vous devrez d’emblée voir grand. Faites-vous créer un site par un pro (un développeur WordPress travaillant en freelance pourra vous proposer quelque chose de pro à un tarif acceptable), lancez un plan de com’ comprenant le bon mix d’actions : publicité en boîte aux lettres, publicité presse, publicité télé (contactez une agence, ou deux freelances : un concepteur/rédacteur + un graphiste – ainsi qu’une société spécialisée dans l’achat d’espace qui vous conseillera sur les supports et négociera les tarifs), relations presse parce que les articles des journalistes ont plus d’impact auprès des potentiels clients que la pub – mais les parutions ne sont pas garanties ( là encore, vous pouvez choisir un(e) freelance ou une agence). Pensez aussi à la newsletter électronique (à faire réaliser par un webdesigner) si vous avez un fichier de contacts (cela peut aussi s’acheter auprès de sociétés spécialisées) et à la plaquette commerciale, pas seulement si vous avez prévu d’être présent sur des salons : cela sera utile de « laisser quelque chose » aux prospects que vous rencontrerez.
Créez un tableau de bord où vous noterez chaque mois, par outil de communication, les contacts et le chiffre d’affaires générés. Cela vous permettra d’ajuster vos actions au fil du temps et de dépenser votre budget le plus efficacement possible.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

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