On se déplace plus quand on habite en province ?

Bon, je déteste ce mot de « province » qui sous-entend toujours que la France est séparée en deux parties, Paris et « tout le reste »… mais pourtant, n’y aurait-il pas vraiment un clivage – sous-entendant une obligation pour nous tous habitant ailleurs « d’aller à Paris pour le boulot » de temps à autre ?

Lorsque j’habitais Paris, puis la banlieue, salariée ou freelance, je ne me déplaçais « loin » (c’est-à-dire avec obligation de dormir sur place) pour des rendez-vous que très exceptionnellement.

Depuis que je suis à Marseille, je vais régulièrement à Paris. Mon mari aussi. Mais également mes voisins, et les quelques parents de l’école que je connais.

Pourquoi ne peut-on pas faire autrement ? La décentralisation est effective depuis quand, déjà ? (1981…)

Dans l’absolu, je n’ai rien contre les déplacements, mais quand on est deux à être concernés, et qu’on a des enfants trop petits pour rentrer de l’école seuls/se préparer un dîner/ dormir seuls/ se réveiller à l’heure /aller à l’école seuls le lendemain matin, on fait comment ? On fait appel aux grands-parents, quand ils sont sur place ou pas trop loin. Mais quand le membre de la famille le plus proche est à 900 km, on fait comment ?

Quand cela nous est arrivé, on s’est débrouillés, bien sûr (merci la voisine-copine, merci la baby-sitter), mais il devrait être possible de travailler dans la deuxième grande ville de France sans passer tous les mois (je minimise) par la première…

Je connais aussi des freelances qui disent « je vais à Paris, parce qu’une journée passée là-bas est payée l’équivalent de deux journées passées chez moi« . Bien sûr… mais là encore, c’est assez inexplicable. Le logement coûte cher à Paris, mais à Marseille, les prix de la location sont élevés (moins chers qu’à Paris, mais pas deux fois moins !) et la nourriture, les vêtements, les loisirs… sont au même tarif partout en France.

Bref, je m’interroge… et j’attends que ça change ;-). Et vous, êtes-vous « Paris-Paris », « Province-Paris », « Province-Province », « Paris-Province » ?

 

Publicités

, ,

  1. #1 par Laurence Perchet le 18 décembre 2014 - 15:35

    Bonjour Isabelle,
    apparemment je suis la première à répondre !
    Oui, évidemment, tu as raison. Quand on est dans certaines provinces françaises, je dirais, parce que je n’ai jamais ressenti cela en habitant le nord de la France, et c’est pareil pour Strasbourg, on a l’impression qu’il n’est pas possible de gagner décemment sa vie sans aller travailler à Paris de temps à autre ou régulièrement !
    Mon expérience de la chose est toutefois limitée, mais j’ai plein d’exemples autour de moi. Les quelques missions que j’ai eues à Paris étaient mieux payées qu’à Tours mais du niveau tarifaire du Nord de la France, où je travaillais pour de grands groupes qui ne chipotaient pas à 100 euros de plus ou moins la journée de travail…
    Le problème est à mon avis, et c’est amusant que tu en fasses un papier parce que j’en ai discuté hier soir avec un chef d’entreprise de TPE de cette question, que les entreprises locales n’ont pas les moyens de rémunérer correctement les missions déléguées à des consultants.
    Je pense que c’est le problème de fond.
    A ceci, tu ajoutes, dans notre métier, des agences de communication qui se targuent d’avoir des clients « sur Paris » comme elles disent, en pensant que c’est le summum des références ! Elles ne prospectent pas les entreprises du cru. Et les entreprises du cru vont chercher des agences…. parisiennes ! On marche sur la tête !
    Et quand tu sais que des entreprises parisiennes vont parfois pêcher des compétences en dehors de Paris pour des questions financières, notamment, tu as bouclé la boucle.
    Mis à part ces considérations, c’est la crise, et la province, en général, se la prend de plein fouet parce qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises ou de groupes forts installés en province. C’est une évidence.
    Tu évoques le travail en général, mais je te donne un autre exemple : les soins ! Incroyable la différence de délai d’attente entre Paris et la Province. En province, 3 à 6 mois (dans le nord ça peut aller jusqu’à un an ! Véridique !) pour un contrôle ophtalmologique, 3 à 4 mois pour une mammographie par exemple, 1 mois, au bas mot, pour un rendez-vous dentaire… A Paris tu peux décrocher un RV en moins de 15 jours, parfois une semaine… Cherchez l’erreur…

    La décentralisation ? J’ai appris cela en 2ème année de droit, en 1984, la loi venait de sortir, ça fait 30 ans…

    J'aime

  2. #2 par Maiwenn Racapé le 18 décembre 2014 - 18:31

    Pour ma part, d’être en province ne me pose pas de problème. Au contraire, être de la région me permet d’être plus proche de mes clients et de pouvoir me déplacer facilement sur place et donc d’être plus réactive, ce que ne peut faire une agence parisienne.
    Et puis lorsque l’on me demande comment je fais pour garder le contact avec les journalistes parisiens, je réponds que cela fait 2 ans que je fais cela et que les résultats sont les mêmes !

    J'aime

  3. #3 par CDG le 18 décembre 2014 - 20:24

    Bonjour,

    Nous ne nous connaissons pas (encore) ; je suis abonnée à vos articles, vous trouve sympa, pro (ça suffit pour aujourd’hui ! Joke).

    J’évolue également dans ce grand univers passionnant & difficile de la com. Bref, ce n’est pas pour cela que je vous poste ce petit mail, une solidarité féminine & pro en qq sorte …Vous aviez évoqué il y a qq mois une prise de tête à cause du RSI ; J’imagine que vous faites la pige, mais bon ; cela me donne l’occasion d’un premier mail :

    http://rocheblave.com/avocats/rsi-urssaf/

    http://antibanque.blogspot.fr/2014/10/le-rsi-ebranle-lisez-cet-arret-de-la.html

    http://mouvement-des-liberes.fr/2014/12/le-rsi-est-sans-existence-legale-et-ne-peut-donc-pas-vous-poursuivre-en-justice-pour-recouvrer-vos-cotisations/

    Bien cordialement

    chantal ducout – gouriou

    +33 (06) 955 449 25

    chadugo@free.fr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :