Demande d’interview : ce qui marche le mieux ?

Un de mes nouveaux clients m’a demandé de faire des interviews pour « illustrer » tous les billets que j’écris pour lui.

La semaine dernière, j’ai dû interviewer un « développeur de jeux vidéos »… métier totalement inconnu pour moi et où évidemment je ne connais personne (mon fils m’a bien proposé de m’aider… mais à 8 ans, il ne peut pas encore se targuer d’une expérience professionnelle dans ce domaine ;-)).

ma première option : lancer un appel sur Twitter, puisque c’est bien connu, il y a « plein de monde » sur Twitter, un développeur de jeux vidéos allait donc s’emparer de ma bouteille à la mer ! Hé ben non, même si mon tweet a été « RT » 3 fois… rien, je n’ai pas eu de contact par ce biais.

ma seconde option : contacter mon réseau perso. J’ai pensé à Matthias, un copain ancien collègue qui a monté une boîte qui fait des appli web. Je me suis dit qu’il avait peut-être dans ses équipes un ancien développeur de jeux vidéos ? Il m’a répondu tout de suite (yes !) « pas chez moi, c’est un métier très spécifique, mais j’ai des copains qui ont monté un studio, je peux te mettre en contact avec eux (re-yes !). Matthias s’est donc chargé de la mise en relation (merci !) et j’ai pu interviewer par téléphone ces deux personnes qui m’ont tout appris sur leur métier.

J’ai donc rendu mes deux articles dans les temps, l’un étant un panorama du secteur, l’autre l’interview de personnes travaillant dans le domaine… mais mon client m’a répondu qu’il souhaitait que le premier article soit aussi illustré des commentaires d’une personne travaillant dans le domaine du jeu vidéo, ce que je n’avais pas compris dans le brief initial :-(. Grrr… Ce matin, je recommence avec…

– ma troisième option : contacter directement des personnes « du métier » via Viadeo. Cela m’a permis de constater que si on peut contacter les gens qu’on ne connaît pas, il faut être premium pour leur laisser un message (c’est le serpent qui se mord la queue : je refuse systématiquement les demandes de mise en relation de personnes que je ne connais pas si il n’y a pas de message ! Je n’ai franchement plus qu’à me désinscrire, ce site est totalement inefficace pour moi !). J’ai regardé si les deux contacts que j’avais identifiés étaient sur Facebook, mais non, mauvaise pioche. Je suis donc allée sur Linkedin, où j’ai pu contacter une personne que je ne connais pas en lui laissant un message expliquant mon besoin. Et j’ai pu lui laisser mon tél., mais pas mon mail (interdit de mettre des liens dans les messages…). Je croise les doigts !

Et là, j’y retourne, parce que plus j’en contacterai, plus j’aurai de chances d’avoir une réponse avant ce soir ! Mais avant cela, sachez bien que vous êtes…

– ma quatrième option 😉 : mon blog sera-t-il plus efficace que Twitter, Viadeo et Linkedin réunis pour m’aider à identifier le développeur ou la développeuse (je veux bien sinon un programmeur ou une programmeuse !) de jeux vidéos de mes rêves, enfin de mon interview… aujourd’hui ???

Je compte sur vous ! 😉

Publicités

, , , , , ,

  1. #1 par Maiwenn le 9 décembre 2014 - 10:38

    Bonjour, je vous suis depuis quelques temps et votre 4ème option est la bonne. Mon frère est chef de produit chez Gameloft, un éditeur de Jeux Vidéo. Il travaille d’ailleurs actuellement sur le développement d’un nouveau jeu.
    Par contre, il travaille à Montréal. Cela vous pose-t-il problème ?
    En tout cas, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour m’en dire plus sur votre besoin.

    J'aime

  2. #2 par Isabelle Prigent le 9 décembre 2014 - 11:00

    Merci Maïwenn, je vous contacte tout de suite par mail !

    J'aime

  3. #3 par florenceramette le 9 décembre 2014 - 11:04

    Bonjour Isabelle, Je comprends mieux ta demande de la semaine dernière sur Twitter. En lisant ton billet, j’ai tout de suite pensé au blog de la dessinatrice Laurel. Je ne sais pas si tu la connais mais elle est partie à San Francisco avec sa petite famille car son mari est développeur de jeux vidéo. Peux-être peux-tu entrer directement en contact avec elle ? voici son blog : http://bloglaurel.com
    Elle semble assez accessible, du moins elle répond aux commentaires. Elle a une page contact.
    Sinon, j’avais bien un ami qui avait bossé chez Ubisoft mais en tant que créateur/concepteur et qui parti depuis un moment… Bon courage !

    J'aime

  4. #4 par Josélito Tirados le 9 décembre 2014 - 11:36

    Bonjour Isabelle,

    Je suis sur Montpellier ou il y a un cluster dédié aux jeux vidéo.

    Contactez Anne : http://www.pixlr.fr/contacter-pixlr/

    Elle saura vous piloter dans cet univers.

    J'aime

  5. #5 par Isabelle Prigent le 9 décembre 2014 - 13:13

    Merci à tous ! La quatrième solution est en effet la meilleure (mais bon, je ne pas faire QUE vous solliciter tout le temps ;-)). J’avance dans l’après-midi sur le sujet et vous tiens au courant !

    J'aime

  6. #6 par Antoine Teillet le 10 décembre 2014 - 09:37

    Bonjour Isabelle

    Autre option très efficace, doyoubuzz… Je suis moi même journaliste et c’est un lieu privilégié pour trouver ce genre de profils. Tappez « développeur de jeux vidéo, cv doyoubuzz » et vous trouverez plusieurs profils. C’est en tout cas comme cela que je procède toujours. Autre moyen contacter des écoles proposant ces formations, elles pourront vous orienter vers leurs diplômés, mais c’est souvent un peu plus long.

    A bientôt 🙂

    J'aime

  7. #7 par Antoine Teillet le 10 décembre 2014 - 09:40

    J’ai par ailleurs contacté plusieurs de ces profils pour des interviews par le passé. Si vous avez besoin… On peut s’entraider tout de même. Appelez-moi si vous le voulez.

    J'aime

  8. #8 par Isabelle Prigent le 10 décembre 2014 - 10:55

    Bonjour à tous et encore un grand merci pour vos suggestions/mises en relation ! Je n’ai pas compté, mais si j’ajoute les propositions reçues ici, via les commentaires sur Facebook, par mail et par téléphone, il y en avait une bonne quinzaine je pense !
    La première proposition fut la bonne, le frère de Maiwenn, expatrié à Montréal, a commenté mon article pendant la nuit et j’ai donc pu l’envoyer ce matin à mon client (l’article, pas le frère ;-)) ! Merci beaucoup Maiwenn.
    Florence, je n’ai pas essayé de contacter Laurel, préférant tenter des contacts « en direct » parce que mes délais étaient serrés. Josélito, j’ai contacté Anne, mais elle m’a répondu « juste un peu trop tard ». Nathalie, j’ai interviewé ton contact… mais il n’a pas validé ses commentaires, et n’était pas sûr de vouloir être cité. Dommage, son point de vue était intéressant.
    Antoine, c’est une excellente idée Doyoubuzz, je retiens pour la prochaine fois !
    A tous : j’ai proposé à mon client d’en faire une histoire à épisodes, car le jeu vidéo est un univers… très contrasté !

    J'aime

  9. #9 par Maiwenn le 11 décembre 2014 - 10:56

    Le bon contact au bon moment ! C’est un plaisir de pouvoir rendre service.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :