De l’intérêt de qualifier ses contacts sur les réseaux sociaux pro

« Bonjour, j’ai vu que vous étiez en contact avec telle personne. Elle a travaillé entre 2005 et 2008 dans telle entreprise avec laquelle je souhaite entrer en contact. Pouvez-vous SVP nous mettre en relation, cela me serait très utile car je souhaite… (là vous pouvez ajouter n’importe quoi de préférence, comme par exemple « vendre des jus de fruits vitaminés à la DRH »).

La demande émane de quelqu’un que je ne connais pas du tout (j’ai dû accepter sa demande de mise en relation un jour de faiblesse…) et concerne un de mes anciens collègues – informaticien – pas vu depuis plusieurs années, mais que j’apprécie néanmoins beaucoup.

Que suis-je censée faire ? Le contacter via le réseau social pro en question (Linkedin ou Viadeo, dans ce contexte, c’est pareil) et lui dire « salut, dis donc, ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas parlé, j’espère que tu vas bien ! Je te contacte parce que je souhaite te mettre en relation avec quelqu’un que je ne connais pas, mais il serait très content que tu le recommandes auprès de ton ancienne boîte, j’espère que tu es resté en bons termes avec eux, hein ! En fait cette personne vend des jus de fruits et voudrait que tu en parles à ton ancienne DRH, tu peux faire ça STP ?« .

Bonne blague, n’est-ce pas ? Pourtant, j’ai déjà reçu ce genre de demande et si je n’y ai jamais répondu, je me demande encore qui peut bien le faire…
Nous savons tous que la recommandation est un atout précieux, mais encore faut-il que nous la demandions à des gens pour qui nous sommes recommandables ! C’est même plutôt difficile à demander…
Pour ma part, je préfère jouer les intermédiaires, entre des amis et des clients, par exemple, car je sais qu’ils ont des intérêts communs, sans que quiconque ne me demande rien. De la même façon, quand je suis moi-même recommandée, c’est le plus souvent parce que je n’ai rien demandé, mais j’apprécie toujours ce geste spontané 😉

 

 

, , , ,

  1. #1 par Nathalie Bellec le 4 décembre 2014 - 10:06

    Ca, vous recommander, je ne m’en prive pas!

    J'aime

Laisser un commentaire

