La formation, un métier à multiples facettes

Depuis presque trois ans, j’anime régulièrement des sessions de formation sur le thème de la communication en général (communication interne, relations presse, réseaux sociaux, plan de communication, chargé de communication, assistant de communication…). Même si ce n’était pas une vocation (« prof, moi ? non merci ! » ;-)), j’aime vraiment ces interventions très diversifiées et souhaiterais vraiment continuer à les développer à l’avenir.

pour préparer le support,  j’aime me replonger dans les livres, revoir tout ce qui est théorique, apprendre à partir des retours d’expérience des auteurs, mettre ensuite en application dans mes différentes missions certaines idées qui m’ont plu. J’ai aujourd’hui une « bibliothèque professionnelle » bien fournie, que je continue d’enrichir !

pendant la session, j’aime rencontrer de nouvelles personnes, découvrir leur parcours et leur approche de leur métier, écouter les échanges et les suggestions, voir s’animer les visages « oui, je vais faire ça quand je serai de retour au boulot !« .

après la formation, j’aime rester en contact avec les participants (la plupart du temps des femmes dans ce métier !) et savoir comment ils évoluent.

Vous est-il arrivé de découvrir une nouvelle facette de votre métier, ou de vous passionner pour un type de mission que vous croyiez vraiment « fait pour les autres mais pas pour vous » ?

Publicités

, ,

  1. #1 par Laurence Perchet le 7 octobre 2014 - 10:03

    Bonjour Isabelle,
    sincèrement oui, je ne pensais pas, en démarrant des cours de communication en 1999 (ça date !) dans une école spécialisée en communication à Lille, que j’aimerai transmettre mon expérience. Il faut quand même distinguer les cibles salariées et étudiantes. Apparemment, tu parles de la formation professionnelle continue, et j’avoue ici que c’est réellement un plaisir à 100% pour moi ! Trop rares d’ailleurs à mon goût depuis que je suis en Touraine, mais toujours revigorantes, tellement la motivation des salariés est pleine et entière ! Et tu as vraiment l’impression de servir à quelque chose, parce qu’il s’agit d’une cible qui cherche un retour immédiat. Je serai moins affirmative pour les étudiants, où là, sincèrement, depuis 2001, donc j’ai un peu de recul sur la question, il est régulier de tomber sur des promo complètement désintéressées, alors même qu’il s’agit d’un choix pour eux, et où tu passes quand même ton temps à faire de la discipline, ce qui est assez usant…

    J'aime

  2. #2 par ceciletrompette le 13 octobre 2014 - 09:46

    La formation c’est top. J’ai toujours eu cette fibre « pédagogue » (je faisais des « fiches ordinateurs » pour expliquer le fonctionnement de cet outil à ma maman…). Ce que les stagiaires apprécient ce sont nos exemples concrets, directs pour illustrer des propos généralistes. Bien sûr il y a une part de confidentialité à respecter, mais c’est un élément important qui montre que nous avons tirer des leçons de nos expériences et que nous avons su les amener à une niveau supérieur (pédagogique).
    Sur tout le reste, je te rejoins – même si j’ai du mal à replonger dans de « vieux bouquins » (je préfère en lire d’autres).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :