Portrait : Marie-Cécile Drécourt, consultante en communication

J’ai rencontré Marie-Cécile via ce blog. Une rencontre très sympa qui nous a permis de nous découvrir de nombreux points communs dans la pratique de nos métiers !

NB : Si vous souhaitez que je publie votre portrait, n’hésitez pas à me demander le questionnaire !

marie cécile drécourt

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase 😉

Je m’appelle Marie-Cécile, j’ai 35 ans et j’accompagne les entreprises (PME, TPE), collectivités et associations du Vaucluse et de la région PACA dans la mise en place et/ou le développement de leur stratégie de communication.

Depuis quand as-tu créé ta société ?

J’ai créé ma société en juin 2013.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de créer ton entreprise ?

Après 5 ans dans une agence de RP sur Paris et plusieurs années en entreprise, j’avais envie de me mettre à mon compte pour à la fois retrouver les challenges quotidiens de l’agence et proposer des solutions adaptées aux TPE et aux associations de mon territoire.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?

Je suis autoentrepreneur. J’ai fait ce choix car l’autoentreprenariat me permettait de débuter sans engagement financier et donc de tester si je pouvais me créer une clientèle à long terme. Il a y une grande différence entre maîtriser son métier et gérer une entreprise. Ce statut permet de voir si on peut être entrepreneur.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?

Entre les rendez-vous avec les prospects et les nouveaux clients, les journées speed quand j’organise un événement, les moments plus calmes dédiés à la rédaction de contenu ou encore les journées « administratives », aucune routine n’est possible. Et c’est bien pour cela que je suis devenue freelance. Le challenge est permanent et me pousse à m’informer et à échanger constamment pour rester créative.

Si tu te projettes dans 10 ans, qu’imagines-tu ?

Ce n’est pas dans mon caractère de me projeter à si long terme. Certains trouveront que c’est un manque d’ambition, je considère plutôt que la vie est pleine de surprises et que tout peut arriver. L’essentiel pour moi est de rester fidèle à mes valeurs, avoir un travail dans lequel je m’épanouis tout en gardant un peu de temps pour moi et mes activités associatives et sportives.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

L’unique conseil que je donnerais est de ne pas croire que devenir indépendant permet d’avoir la belle vie. C’est un statut qui donne une certaine liberté et on peut effectivement organiser son travail comme on le souhaite. Mais cela demande également beaucoup d’organisation et de rigueur. Il faut anticiper les fluctuations de revenus, être capable de prospecter et de négocier avec les clients. De plus, si on travaille chez soi il faut définir un réel espace de travail pour pouvoir se concentrer et séparer vie professionnelle et vie personnelle. Il ne faut pas négliger tous ces aspects avant de se lancer, sinon cela peut vite devenir une grosse galère.

As-tu un site, un blog, un profil Linkedin, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?

Oui j’ai créé mon site professionnel dès la création de mon entreprise : http://www.com1even.com J’y ai également intégré un blog où je rédige des billets sur mes coups de cœur et mes bons plans sur des thématiques qui me tiennent à cœur : développement durable, initiatives locales, tourisme, théâtre : http://www.com1even.com/blog/
Mon profil Linkedin : https://www.linkedin.com/profile/view?id=17190365
Vous pouvez me contacter via contact@com1even.com

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

