Relations presse : comment avoir accès à l’intégralité de la pige ?

La question du jour s’adresse aux chargé(e)s des relations presse !
Je sais, bien sûr, qu’il est possible de souscrire un abonnement auprès de sociétés spécialisées pour avoir accès à l’ensemble des retombées presse concernant une société.

Mon problème récurrent est que mes (petits) clients ne veulent pas de cet abonnement, qu’ils jugent trop cher pour leur budget, et comptent sur moi pour les informer de la parution d’articles. Or, je n’ai pas les moyens, ni matériels ni physiques (!) d’acheter/de lire toute la presse… et forcément, nombre de retombées doivent m’échapper ! C’est très embêtant, car évidemment, je suis jugée par mes clients sur le nombre et la qualité des articles parus.

Je me sers des alertes Google et de Pickanews, mais cela ne permet pas de savoir s’il y a des parutions en presse écrite, par exemple. L’année dernière, ma partenaire presse Céline a découvert complètement par hasard, pendant ses vacances, qu’un produit pour lequel nous avions fait partir un CP en juin était cité dans un dossier du mois d’août du ELLE ! Si les journalistes nous disent lors de la relance qu’ils vont  « faire quelque chose », nous essayons d’acheter et de lire intégralement les magazines concernés, sinon… on ne sait pas !

Donc, si vous avez des trucs et astuces pour identifier les retombées presse de manière « efficace et pas chère », je suis fortement intéressée et vous remercie par avance !

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