Demande de contact Viadeo – j’accepte ou je refuse ?

Il fut un temps, j’acceptais toutes les demandes de contact Viadeo. Aujourd’hui, ma liste de contacts répertorie mes anciens collègues, des freelances avec lesquels je suis en contact par ailleurs, quelques clients et… une bonne moitié je pense de parfaits inconnus.

A quoi ça sert ?

A rien. La plupart de ces gens sont des collectionneurs de contacts, leurs demandes de mise en relation ne sont pas motivées (simplement la question-type « j’aimerais vous ajouter à ma liste de contacts ») et ils ne me contactent jamais ensuite.

Pourquoi les collectionner, alors ?

Après en avoir supprimé certains (c’est compliqué, mais on y arrive), je les ai vus revenir dans la foulée : ils ne reçoivent pas de message pour leur apprendre que je les ai supprimés, mais ils voient que je suis passée sur leur profil. Donc, ils s’imaginent que je m’intéresse à eux, et bam, nouvelle demande de contact. Que je refuse, hein, on ne va pas recommencer pour rien !

Comment éviter d’en avoir toujours plus ?

Il y aussi les gros malins qui me contactent en me disant « j’ai vu que vous aviez consulté mon profil, voulez-vous que je vous envoie mon book ?« . Bonne blague, je ne consulte jamais de profil, je ne vais jamais sur Viadeo, je regarde juste une fois par mois si j’ai de nouvelles demandes de contact. Donc j’archive leur demande. Comme j’archive systématiquement toutes les demandes de contacts de personnes ayant plus de 1 000 contacts. Trop louche ;-).

Pourquoi je ne supprime pas tout simplement mon profil ?

J’ai pensé supprimer mon profil, mais je veux garder mes anciens collègues. Donc, un jour ou l’autre, je prendrai du temps pour supprimer tout le monde, sauf mes anciens collègues. Je ne peux pas leur envoyer à tous des messages toutes les semaines, mais j’aime bien savoir ce qu’ils deviennent et, à l’occasion, prendre de leurs nouvelles.

…Et vous, vous faites comment ?

 

 

, , ,

  1. #1 par Nathalie Bellec le 27 mars 2014 - 08:40

    oui Isabelle c’est une bonne question.Le monde bouge et les postes valsent. Je trouve qu’il est bien commode de pouvoir consulter les profils des uns et des autres et de savoir ce qu’ils deviennent. Question rentabilité, c’est différent …
    Merci encore pour ces posts frais et justes !
    Bonne continuation dans le Sud.
    NB

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 27 mars 2014 - 14:00

      Bonjour Nathalie,
      Merci !
      Oui, Viadeo, c’est un simple annuaire, qu’on nous vend comme un outil commercial indispensable 😉
      Bon après-midi !

      J'aime

  2. #3 par Benoit le 27 mars 2014 - 09:26

    Le principe de la collection des contacts me dépasse un peu et ça fait quelques temps que je me dis qu’il faudrait que je fasse un nettoyage de printemps de mes contacts. Ca tombe bien c’est le printemps 😉
    Benoit

    J'aime

    • #4 par Isabelle Prigent le 27 mars 2014 - 14:01

      Salut Benoît ! Tu vas bien ? S’il te plaît, ne me supprime pas en faisant ton nettoyage de printemps, OK ? 😉

      J'aime

  3. #5 par harmonycom le 27 mars 2014 - 10:25

    J’ai fait pareil, accepté tout le monde au début. A présent je prends souvent quelques contacts sur des dizaines seulement… Et en effet, ça ne donne pas grand chose.

    J’utilise Viadeo côté groupes surtout, je transmets des articles pertinents, et le reste je ne m’en occupe plus. J’ai eu quelques clients par Viadeo, les gens vont voir le profil souvent avant de nous contacter, parfois même plus que le site web. Donc je garde la page et je la mets à jour au besoin. Mais je ne compte pas sur les contacts pour quoi que ce soit 🙂

    J’ai beau demander une justification de contact, personne ne lit et n’en donne. Je les accueille avec un message personnalisé, alors que c’est eux qui demandent le contact, et personne ne daigne répondre. C’est ça Viadeo… Il faut être dessus mais ne pas se prendre la tête avec, et utiliser plutôt des groupes pour se faire connaître, voire y trouver des clients.

    Perso, je ne prendrai même pas le temps de trier mes contacts : trop long ! Surtout que j’en ai aussi plein sur les autres réseaux…

    J'aime

    • #6 par Isabelle Prigent le 27 mars 2014 - 14:04

      Hello Sandra
      Ah oui, tu utilises les groupes ? J’ai eu l’occasion d’en animer pour un de mes clients et c’était tellement lourdingue (quand je voulais envoyer une newsletter, ça buggait, les gens postaient leurs offres commerciales partout sauf dans la rubrique dédiée, etc) que je n’y suis jamais allée ensuite…

      J'aime

      • #7 par harmonycom le 27 mars 2014 - 17:35

        Oui je n’en gère pas car justement c’est trop lourd, pas le temps.
        Mais je poste dans des groupes où sont mes cibles commerciales de façon ponctuelle, avec des choses qui peuvent les intéresser (des articles principalement). Je donne un coup de pouce si l’occasion se présente. Et ça m’a apporté qqs clients, mais peu il faut le reconnaître par rapport au temps que ça demande, et pour de petites sommes. Mais j’ai quand même qqs touches intéressantes, pas encore concrétisées mais plus prometteuses.
        Donc je fais le strict minimum pour être visible et voilà ;o)

        J'aime

  4. #8 par Sophie Duême le 27 mars 2014 - 11:39

    Bonjour Isabelle !
    Aaaaah…. Viadeo…. Je filtre aussi avec un joli message d’accueil incitant à expliciter la demande de contact, mais….j’ai 1 demande argumentée pour 99 standard 😉

    Donc refus quasi systématique quand je ne connais absolument pas la personne, qu’elle a plus de 1000 contacts, ou/et qu’elle n’a strictement rien à voir avec mon domaine d’activité !

    Mais Viadéo reste un bon outil pour un freelance : pour poster des articles, réagir aux discussions, bref gagner en visibilité ! Et c’est vrai qu’un client nous checke très souvent sur ce réseau, donc on y est, on actualise son profil et … on fait un ménage de printemps dans ses contacts 😉

    Bonne journée à tous !

    J'aime

    • #9 par Isabelle Prigent le 27 mars 2014 - 14:06

      hello Sophie,

      Tu as raison, nos CV sont aussi regardés par nos clients/prospects… mais si ça les aide à « valider » leur souhait de nous contacter, ce n’est plus jamais le déclencheur.
      Bonne séance de ménage !

      J'aime

  5. #10 par laurenceperchet le 27 mars 2014 - 12:08

    Hello Isabelle,
    pour tout dire, Viadéo est assez décevant. Les contacts inutiles, et les groupes de discussion, que j’affectionnais au départ, ont bien changé. Tu te fais agresser quand tu exprimes un vrai point de vue, pas de la langue de bois… Le politiquement correct est exigé. Ca me fatigue. Alors, je supprime beaucoup de demande de contacts, et je réfléchis aussi à la suppression de mon profil. Comme toi, il y a des personnes que j’ai connues il y a bien longtemps et ça m’embêterait de ne plus les suivre ou avoir de leurs nouvelles. Tu parles de Viadéo, mais LinkedIn c’est encore pire ! Si tu n’es pas PDG d’une multinationale, n’espère pas avoir un regard sur ton profil !

    J'aime

    • #11 par Isabelle Prigent le 27 mars 2014 - 14:08

      « assez décevant » , je te trouve très gentille aujourd’hui Laurence 😉
      Concernant Linkedin, je comprends mieux pourquoi je n’y suis pas harcelée… Je trouve ce site plus sympa en fait, mais c’est vrai que je n’y ai pas tous les jours des demandes de mise en relation 😉
      Bon après-midi !

      J'aime

  6. #12 par barthox le 28 mars 2014 - 11:19

    il n’y a pas que sur Viadeo … c’est la même chose sur Linkedin …

    Personnellement, je n’accepte que les demandes de personnes que je connais (en ligne ou hors ligne), et c’est la réponse que je donne aux personnes qui me demande à être en contact et que je ne connais pas … Parfois l’un d’eux me répond de manière motivée et je l’accepte …

    J'aime

    • #13 par Isabelle Prigent le 15 avril 2014 - 10:38

      Bonne idée, de répondre aux demandes sans question !
      Je me contente de refuser, j’imagine que les personnes reçoivent une réponse type, mais je note de leur donner une deuxième chance 😉

      J'aime

  7. #14 par Raphaël Y. le 28 mars 2014 - 11:50

    Perso, j’ai supprimé mon profil Viadéo, il a quelque temps en voyant effectivement affluer des demandes de contacts inutiles.

    Je suis par contre sur Linkedin, ou je suis plus actif sur divers groupes. Les demandes de contacts sont souvent plus pertinentes parce que limité : même groupe ou 1 ou 2 niveau de distance. Donc il y en a peut être 1 sur 10 que je refuse.

    J'aime

    • #15 par Isabelle Prigent le 15 avril 2014 - 10:41

      Hello Raphaël,
      J’ai fais mes stats… même si je préfère aussi Linkedin que je trouve dans l’ensemble « plus qualitatif », je me rends compte que j’y refuse autant de gens que sur Viadéo. Je reçois sur Linkedin plein de demandes de gens vivant à l’étranger, qui ont souvent très peu de contacts, c’est très bizarre…

      J'aime

  8. #16 par Maite D le 24 avril 2014 - 17:25

    Bonjour Isabelle, j’ai lu quelques uns de vos posts, et c’est celui-ci qui m’incite le plus à réagir 😉

    Comme vous j’acceptais tous les contacts au début. Comme vous maintenant, j’ignore les demandes non motivées d’inconnus.
    A l’inverse, lorsqu’il m’arrive de solliciter un contact auprès d’un inconnu, je m’évertue à motiver. ce qui a souvent pour effet l’abandon de la démarche… comme quoi il est toujours utile de tourner 7 fois sa souris avant de cliquer !
    Je trouve ces réseaux très chronophages, et j’aimerais n’en administrer qu’un, mais ils se sont construits à des périodes différentes et je n’y ai pas toujours les mêmes contacts.
    J’aime bien la dynamique des groupes de Linked’in (enfin, de l’unique groupe dont je suis membre), en revanche, ceux de Viadeo ont perdu leur intérêt.
    Dommage, car les pratiques de Linked’in en termes de données personnelles sont pitoyables (par défaut, ce réseau est configuré pour moissonner tous vos contacts, même ceux avec qui vous n’avez échangé qu’un seul email avec la messagerie ouverte dans l’onglet d’à côté !).

    Je conserve votre blog dans mes favoris : connaitre la vie professionnelle d’une communicante dans le sud, c’est pile ce que je cherchais !

    J'aime

Laisser un commentaire

