La deuxième rencontre « Freelances à Marseille » a eu lieu hier soir

J’ai participé hier à la deuxième soirée « Freelances à Marseille » organisée dans les locaux de la société Natural Solutions par Olivier Assunçao et Flavie Ferrari.
C’est très intéressant pour moi d’échanger avec des freelances « marseillais » et de savoir comment ils travaillent ici. J’indique bien marseillais entre guillemets, parce qu’ici, les gens ont tendance à se présenter en disant où ils sont nés, et hier, dans la quinzaine de personnes présentes,  il y avait une seule « vraie marseillaise » 😉 .
Comme la dernière fois, il y avait toutes sortes de profils, webdesigner, photographe, illustratrice, consultante, formatrice, designer, informaticiens… + un chef d’entreprise et deux salariés !

Ce que j’en ai retenu :
– ce n’est pas facile de faire sa place à Marseille, mais il faut savoir qu’ « on s’arrange » (cette expression est valable en toute situation !) et que rien n’est impossible.
– l’entraide, l’échange de conseils et d’idées sont une réalité ici (comme ailleurs, d’accord, mais c’est néanmoins un point encourageant).
– le coworking semble vraiment être entré dans les mœurs et c’est un atout pour décrocher des missions. Je n’ai pas suivi ce « phénomène » à Paris, parce que l’idée d’aller au bureau tous les matins, comme si j’étais salariée, ne me faisait vraiment pas envie, mais peut-être qu’un jour, ici, pour connaître plus de monde, je sauterai le pas !

 

 

Publicités

  1. #1 par Fanny Noyelle le 21 février 2014 - 10:19

    Bonjour Isabelle,
    Les espaces de coworking sont plus qu’un bureau dans lequel se rendre chaque matin, et offre de la souplesse, en vous permettant d’y aller juste 1h ou 2 dans la journée ou la demi journée ou la journée complète, et y aller 1 fois ou 5 fois dans la semaine. Je vous le conseille. Moi je ne saurais plus faire sans ! 😉
    A bientôt !
    Fanny

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 21 février 2014 - 17:05

      Bonjour Fanny,
      Je crois qu’à Marseille pour l’instant les formules existantes restent proches de la location de bureau, avec des abonnements au mois exclusivement, mais je vais me renseigner 😉

      J'aime

      • #3 par Fanny Noyelle le 21 février 2014 - 17:13

        A Marseille, il y a la carrosserie et à priori c’est possible d’y aller à la journée. Et si vous passez un jour sur Lille, venez visiter Mutualab ! 🙂

        J'aime

  2. #4 par laurenceperchet le 21 février 2014 - 12:12

    Bonjour Isabelle,
    eh bien, à Marseille, on est plus ouvert qu’à Tours ! Ici aussi, sa place est TRES difficile à faire, par contre, il n’y a aucune entraide ! Pire, ceux qui adhèrent à des associations regroupant des freelance pour répondre à des appels d’offres se gardent bien de vous parler de ce type de structure ! J’ai découvert complètement par hasard ce genre de structures, qui de toute façon, trie sur le volet les gens qui y rentrent – ici, il y a énormément de cooptation un peu politisée, si tu vois ce que je veux dire…-. Quant au coworking, Mon Dieu…. une autre ère…

    J'aime

    • #5 par Isabelle Prigent le 21 février 2014 - 17:14

      Hello Laurence,
      Et as-tu essayé de créer ton propre réseau ? Cette rencontre d’hier soir est née d’un mail que m’a envoyé par Olivier, qui se lançait en freelance à Marseille. Nous nous sommes rencontrés, je lui ai parlé de l’importance des réseaux de freelances, son amie Flavie « coworkait » déjà, et ils ont décidé de réunir toutes leurs connaissances freelances pour cette soirée ! J’essaie d’en inviter d’autres, mais je n’ai pas réussi pour l’instant 😉 Si tu veux te déplacer jusqu’ici, nous t’accueillerons avec plaisir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :