La journée sans mails

Souvent, lorsque je donne des formations à la communication, des participants me posent la question « avez-vous des trucs et astuces pour ne pas se laisser déborder par les mails ? ». Je n’en ai pas et à ma connaissance, aucun spécialiste n’a encore défini de méthode faisant l’unanimité.

C’est une stagiaire qui récemment m’a fait part de la méthode adoptée dans son entreprise : le vendredi est le jour « sans mail ». C’est une double bonne idée : derrière le « je n’envoie pas de mail ce jour-là » (je traite mes mails en souffrance de la semaine / je le fais sans me laisser déborder par les nouveaux messages urgents qui se superposent / je  ne pollue pas mes collègues), il y a aussi la volonté de favoriser la communication interpersonnelle. Le vendredi, on se déplace dans le bureau du collègue qui se trouve deux étages au-dessus ou en appelle le collègue qui se trouve dans une autre région.  C’est une façon de renouer/conserver un contact humain.

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à renoncer au mail un jour par semaine ?

Publicités

, ,

  1. #1 par Véronique CERRUTI le 27 novembre 2013 - 11:29

    Il y a des sociétés qui l’ont instauré en effet et je suis certaine que dans quelques années il y aura la journée nationale sans mail ! C’est une excellente initiative !

    J'aime

  2. #2 par bcommebuenobénédicte le 27 novembre 2013 - 15:01

    Je trouve cela super, je pense que j’aurai bcp de mal au début mais c’est comme le reste on s’habitue ! Je note dans un coin de ma tête 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :