Ces démarches administratives qui rendent fou…

Hier, j’ai décidé de me plonger dans l’administratif. Cet été, avant mon départ pour Marseille, j’ai signalé partout où c’était possible, que je déménageais, en précisant ma nouvelle adresse.
Trois mois plus tard, je me dis qu’il est temps de faire un état des lieux.

Transfert de dossier CAF : je n’avais plus mon numéro confidentiel pour modifier mon compte en ligne (enfin si, j’en avais un, mais il ne fonctionnait pas, je ne sais pas pourquoi). Je l’ai demandé en juillet, je devais le recevoir par la Poste, mais à ce jour, je ne l’ai pas reçu. Je l’ai redemandé en septembre,  pas reçu non plus. Je relance.

Transfert de dossier URSSAF. je croyais que c’était OK, mais j’ai reçu un appel à cotisation pour le 4ème trimestre émanant des Hauts de Seine. J’appelle. Je tombe sur une personne qui m’explique que j’ai certainement transmis mon dossier de déménagement à l’URSSAF des Bouches du Rhône, au lieu de l’envoyer à l’URSSAF des Hauts de Seine. C’est fort possible, même si je suis persuadée d’avoir fait les deux par sécurité. J’ai photocopié le dossier en question, mais l’enveloppe avec l’adresse à laquelle je l’ai envoyé ;-). Je vois dans mes mails un accusé de réception de mon dossier par l’URSSAF des Bouches-du-Rhône en août, mais depuis no news. Bon, je fais un chèque aux Hauts de Seine, et je relance la démarche.

Transfert de dossier impôts. La conseillère des Hauts-de-Seine à qui j’ai donné ma nouvelle adresse par email m’a dit qu’elle faisait le nécessaire. Mais aucune nouvelle à ce jour du service des impôts ici. J’appelle qui ? Pfff, on verra plus tard, pour l’instant, tentons le RSI.

Dossier RSI : là, c’est compliqué, on repart de zéro. Le RSI m’avait demandé des sous quand j’étais auto-entrepreneur, mais l’URSSAF m’avait dit « ne payez rien, c’est compris dans vos cotisations trimestrielles ». OK, j’ai donc mis de côté ces courriers.  Depuis janvier et mon passage en profession libérale, j’attends l’appel à cotisation du RSI. Rien sur le premier semestre, j’ai voulu profiter de mon déménagement pour mettre tout ça à jour. Mes anciens identifiants ne fonctionnent pas. Donc j’appelle, seulement aujourd’hui, là c’est moi qui ai traîné, mea culpa. Je tombe sur quelqu’un de fort sympathique qui m’explique que oui ma carte vitale est à jour mais qu’elle ne fonctionne pas. En effet, pas vu passer de remboursements médicaux. Elle me dit qu’elle gère, mais qu’il faut que je lui envoie en confirmation mon certificat de radiation du régime de l’auto-entrepreneur transmis par l’URSSAF. Oui, j’ai eu ça, mais les impôts m’ont déjà réclamé ce document, je le leur ai envoyé. Elle me dit aussi de contacter la RAM, elle me donne les adresses, tout me semble très clair.

Je me connecte sur le site de l’URSSAF pour imprimer un nouvel exemplaire de mon certificat de radiation. Mon code ne fonctionne pas, on me propose de rappeler un conseiller. J’appelle, j’explique mes deux problèmes : le code qui ne fonctionne pas, et mon souhait d’obtenir un duplicata. On me donne le n° des services techniques en me disant qu’une fois que j’aurai mon code, je pourrai cliquer sur mon espace en ligne pour obtenir mon duplicata.

J’appelle le service technique. Qui ne comprend pas pourquoi mon code ne marche pas parce qu’il est récent, mais m’en donne quand même un autre.

J’utilise mon nouveau code pour me connecter sur mon compte. C’est un compte employeur. Hein ? Je recommence. Bon, visiblement, il y a un bug. Je vais dans l’espace « contacter votre URSSAF » et je laisse deux messages types. L’un avec ma nouvelle adresse, l’autre avec ma demande de duplicata. Je n’explique pas que mon mot de passe n’est pas associé à mon vrai compte parce que ça me semble trop compliqué…

– J’ai une migraine, je vais me prendre une aspirine.

– Je reviens devant mon ordinateur et je constate que j’ai appelé tout le monde mais qu’aucun dossier n’a avancé.

– Je ne me sens vraiment pas d’attaque pour continuer aujourd’hui. Je m’y remettrai la semaine prochaine !

  1. #1 par Maryline Brault le 8 novembre 2013 - 08:50

    Je pense que nos politiques devraient lire ce message pour peut être comprendre la détresse des entrepreneurs… Rien qu’à lire l’article une grosse colère monte en moi!!! Parce qu’en plus de nous couter cher en impôts, cette mascarade nous coute cher en temps et donc en clients! la semaine derniere, une psychologue m’expliquait que l’URSSAF lui reclamait de l’argent qu’elle avait prouve ne pas devoir, que l’uRssaf etait ok et qu’ils ne parvenaient pas à stopper le processus :-0 J’ai beaucoup de compassion Isabelle… Bon courage

    Maryline Leprince Ressource #1 des professionnelles de l’accompagnement et du bien-etre qui veulent vivre pleinement de leurs passions http://marylineleprince.com

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 12 novembre 2013 - 11:06

      Bonjour Maryline,
      Pour l’instant, personne ne m’a réclamé d’argent en trop, donc même si la situation n’est pas simple, je relative 😉
      Merci de votre soutien, en tout cas !

      J'aime

  2. #3 par mapetitemaisondedition le 8 novembre 2013 - 09:03

    Je compatis Isabelle mais quand je te lis, c’est MDR!

    J'aime

    • #4 par Isabelle Prigent le 12 novembre 2013 - 11:08

      Tant mieux ! Dans ce genre de situation, il vaut mieux garder le sens de l’humour 😉

      J'aime

  3. #5 par Babut Philippe le 8 novembre 2013 - 12:44

    Bonjour Isabelle,

    Moi aussi je compatie largement et te soutien.
    Consultant, je viens de changer de siège sociale, je m’y prend en avance :
    publication au journal officiel 26 septembre pour un changement au 1/11/2013, je vais porter au greffe l’ensemble du dossier. Là on me signale que mon dossier est complet, mais qu’il est trop tôt par rapport à la date officiel du changement. Bref je suis revenu le 4/11 pour donner mon dossier pour que les changements soient effectif.
    Je ne parle pas de la galère en 2012 avec le RSI, qui un coup me réclame 3860€ de cotisation, le mois suivant on me dit que je ne dois rien (ce qui est vrai d’après mon comptable, 3 semaines plus tard un nouveau courrier du RSI mais avec un autre correspondant qui me réclame 1260 €… en faite j’ai reçu et discuté, justifié… toute l’année. ..
    Il est vrai que je ne suis pas un as de l’administratif, mais que très bien conseillé, cela recommencer ce mois

    A bientôt.

    J'aime

  4. #7 par Laurence Perchet le 8 novembre 2013 - 12:49

    Bonjour Isabelle,
    le déménagement, quand on est entrepreneur est un 2ème marathon, que l’on mène en parallèle de celui de la conquête de clients. Ce que tu vis, je l’ai vécu en 2011, et ce que vivent tous ceux qui migrent d’une région à l’autre. Le transfert administratif des dossiers quand on est à son compte est VERITABLEMENT un 2ème job ! Pour le transfert des comptes bancaires, j’ai attendu un an et demi, tellement j’étais dégoûtée des démarches administratives ! Et en plus, à titre personnel, je gère aussi tous les dossiers de ma maman qui est devenue une personne dépendante depuis 2011… dossier admission maison de retraite, dossiers personnels avec toutes les mutuelles, retraite de base, complémentaires, assurance… de quoi donner le tourni !!! Donc j’ai 3 jobs en fait ! Je crois qu’on comprendra mieux pourquoi je voulais redevenir SALARIÉ à un moment donné de ma vie…

    Ne t’inquiète pas pour l’URSSAF, ce sont les plus longs. J’ai continué de payer à Lille, et je suis officiellement inscrite à Tours depuis octobre, en ayant fait la démarche en juin 2011, soit deux ans et trois mois. Belle performance de notre administration française !

    Allez bon courage et bon WE Isabelle, je ne voudrais pas tout recommencer, même pour plusieurs milliers d’euros…

    J'aime

    • #8 par Isabelle Prigent le 12 novembre 2013 - 11:14

      …En plus, quand je te lis, je me rends compte qu’on ne peut en aucun cas se fier à l’expérience des autres, car en fonction de son métier, de son statut, de sa région, de ses interlocuteurs… tout peut changer ! Tu dis qu’à l’Urssaf ce sont les plus longs. En fait, j’ai reçu dès vendredi après-midi le document demandé par e-mail la veille, et ce matin, un autre mail m’expliquant la marche à suivre pour mon changement de région (bon, il me dit exactement le contraire de ce qui m’avait été annoncé par mon interlocutrice au téléphone : je dois signaler mon changement de domicile côté Bouches-du-Rhône et non pas côté Hauts-de-Seine… Je l’ai fait depuis 3 mois, mais cela n’a pas été pris en compte… par les Bouches du Rhône ou les Hauts de Seine ?

      J'aime

  5. #9 par Katia le 8 novembre 2013 - 13:23

    Salut Isabelle,
    Si ça peut te rassurer (!), revenir au statut de salarié après avoir été entrepreneur n’est pas forcément plus simple !
    Cela fait maintenant 14 mois que je suis salariée à plein temps après avoir été auto-entrepreneur. Déjà le changement de la CPAM à la caisse RSI avait pris des mois, mais le chemin inverse est encore plus long… Nombreux appels au RSI qui à chaque fois me donnait une version différente des démarches administratives à accomplir pour repasser à la CPAM. Je viens seulement après plus d’un an de revevoir mon certificat de radiation du RSI, je commence donc le nouveau marathon qui va consister à me faire réinscrire à la CPAM : je suis donc officiellement sans sécurité sociale ! Pour l’instant j’en suis à 3 appels à la CPAM, qui à chaque fois me demande des nouveaux documents qu’ils ne m’avaient pas demandés la fois d’avant… Du coup hier, légèrement excédée au téléphone, j’ai fini par demander à la dame si elle ne voulait pas aussi que je lui envoie un échantillon ADN et un extrait de casier judiciaire !! Bon, j’avoue qu’elle n’a pas trop compris mon humour… 😉
    Bref, tout ça pour dire que c’est quand même halluciant d’être dans un pays qui a parfaitement conscience de ses lourdeurs administratives (un des rares thèmes qui fait l’unanimité tous bords politiques confondus), mais qui est incapable d’en sortir. Le choc de simplification n’est pas pour demain !!
    Bon courage et à bientôt

    J'aime

    • #10 par Isabelle Prigent le 12 novembre 2013 - 11:17

      Merci Katia, je suis rassurée 🙂
      Sérieusement, je doute également fortement de l’arrivée prochaine d’un choc de simplification… Il y a beaucoup trop d’organismes et d’interlocuteurs différents pour pouvoir imaginer un circuit efficace.
      Bon courage à toi et à bientôt !

      J'aime

  6. #11 par Remi THOMAS le 8 novembre 2013 - 13:48

    Je reçois un courrier m’indiquant un super site web fait par le RSI pour sensibiliser mon fils de 5 ans aux diverses préventions. J’y vais, il faut des identifiants spécifiques. Je fais la demande en ligne … le mot de passe arrive par la poste après 15 jours. J’essaye de m’identifier, ne fonctionne pas.
    Je me demande bien pourquoi le RSI limite l’accès à un site web éducatif pour des enfants de 5 ans à ses bénéficiaires. Pourquoi passer par le poste. Pourquoi cela ne fonctionne pas.

    https://www.facebook.com/SNE.National

    J'aime

    • #12 par Isabelle Prigent le 12 novembre 2013 - 11:23

      Je sais pourquoi l’accès est limité. C’est parce que nous (enfin, pas encore moi, en fait !) payons via nos cotisations la création de ce site web éducatif, pour les enfants que nous avons, ou pas ! On pourrait se fâcher si on constatait que les enfants de 5 ans des allocataires d’autres organismes bénéficiaient du service que nous payons pour les nôtres, non ?

      J'aime

  7. #13 par Sophie Duême le 8 novembre 2013 - 17:09

    OMG !! La relation client et la fluidité des process dans l’administration, c’est pour quand ? 😦
    Bon courage Isabelle, tu es d’une patience d’ange !

    J'aime

    • #14 par Isabelle Prigent le 12 novembre 2013 - 11:24

      La fluidité des process dans l’administration… C’est complètement inimaginable aujourd’hui ! Tu as pensé à leur proposer tes services ? 😉

      J'aime

  8. #15 par Lillou de Brunch me up le 11 novembre 2013 - 09:56

    Arf bienvenue dans l’enfer administratif !! Je suis aussi dans ton cas, sauf que mon ancien employeur est une administration : j’ai donc à faire à deux administrations au lieu d’une .. Je comprends ton mal de crâne 😉 Keep the smile

    J'aime

Laisser un commentaire

