Portrait : Flavie Ferrari, graphiste web et print à Marseille

flavie_FerrariCa y est, j’ai rencontré des freelances marseillais ! Bon, si je suis parfaitement honnête, je dois avouer que c’est encore ce blog qui m’a permis d’être contactée par Olivier, le compagnon de Flavie (honneur aux dames, aujourd’hui, je publie le portrait de Flavie, celui d’Olivier paraîtra mercredi prochain). Nous avons longuement évoqué ensemble  nos expériences, et décidé d’organiser le 28 novembre une première rencontre entre freelances marseillais. Plus de détails bientôt !

Prénom, métier, âge et parcours
Flavie, 37 ans, graphiste web/édition. Je travaille aussi bien avec des agences de communication en sous-traitance, qu’avec des clients directs

Depuis quand travailles-tu en freelance ? Depuis 2006

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendante ?
En dehors de la liberté et des responsabilités stimulantes que ce statut peut m’apporter, cela me permet de travailler sur des projets variés, de renouveler sans cesse mes contacts et de ne pas être physiquement toujours au même endroit.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Le statut à la Maison des Artistes me permet de déclarer mes honoraires sans payer trop de charges, mais un plafond et à ne pas dépasser. Pour le moment cela me convient parfaitement.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Pour ne pas être isolée chez moi je loue un espace bureau dans un atelier avec 9 graphistes. Assez souvent je pars travailler là-bas avec mon ordinateur. Je consulte mes mails. Si je suis débordée je me jette sur mon travail en avalant un café sinon je fais un tour sur internet pour faire un peu de veille … j’appelle des clients pour un brief, je me rends à des RDV si besoin, relance des contacts (quand j’ai plus de travail )… J’ai beaucoup de mal à anticiper une période de creux car je déteste prospecter…

Si tu te projettes dans 10 ans, qu’imagines-tu ?
J’aime ce que je fais, je me vois continuer comme ça même s’il m’arrive parfois de vouloir changer complètement de direction.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
D’avoir déjà une expérience en agence de quelques années et de ne pas s’isoler.

As-tu un site, un blog, un profil Linkedin, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Vous pouvez voir mes références sur : http://flavieferrari.com/ ou me joindre directement par email : contact@flavieferrari.com

  1. #1 par Fabienne le 30 janvier 2014 - 14:08

    Courte interview, mais assez riche quand même ! Ça permet de voir à peu près comment vivent les travailleurs free-lance. Je trouve que le grand problème dans les emplois free-lances c’est qu’il faut avoir un minimum de ressources pour commencer, et surtout, il faut savoir faire un planning idéal pour que le travail n’empiète pas avec les hobbies !

    J'aime

Laisser un commentaire

