Jesuisfreelance.com – Développer son activité grâce aux réseaux sociaux, Dominique Dufour, collection « apprendre toujours » des éditions Pearson

couv_DD

Réfléchir sur son métier, apprendre à se servir des réseaux sociaux, piocher plein de nouvelles idées pour son blog, essayer la vidéo ou le podcast… Ce livre est une mine d’informations et d’astuces pour les freelances, mais aussi, même si son titre ne le dit pas, pour tous les salariés, étudiants ou retraités qui ne veulent pas mourir idiots ! Ceux qui  lisent Dominique sur le Blog du Freelance ou  qui participent à ses Cafés du Freelance mensuels y retrouveront sa façon habituelle de partager astuces et infos, les autres seront parfois surpris d’y trouver de telles précisions. Mais justement, comme il le proclame depuis plusieurs années, « être freelance, c’est partager. Si on craint de discuter de ses idées de peur de se les faire voler, on n’avance pas ! »

dom_picQuelques questions posées à Dominique :

Pourquoi as-tu écrit ce livre ?
Depuis plusieurs années, je vis et pratique au quotidien ce que je raconte dans le livre : rencontres, podcasts… Je voulais montrer que si je le fais, tout le monde peut le faire ! C’est en quelque sorte une mise à plat de mon quotidien, un retour sur la culture de l’entrepreneur ou du freelance en France.
Très souvent, on me dit, à propos du blog par exemple « je ne sais pas écrire » ou « je n’ai pas envie de raconter ma vie », donc j’explique mon expérience personnelle.  J’avais envie d’être dans une logique pédagogique et « décomplexante ». Il n’est pas obligatoire d’être un geek pour faire un podcast. Nous sommes dans une période enthousiasmante, avec plein de nouveaux outils à disposition. C’est génial de pouvoir s’en servir. Quand j’étais jeune journaliste, j’aurais rêvé d’avoir tout ça !

Que souhaites-tu que l’on retienne de la lecture de ton livre ?
Qu’il ne faut pas absolument être partout ! L’important, c’est de trouver sa voie (sa voix aussi !), sa plateforme et d’y mettre toute sa différence, de l’humanité, de la proximité et ainsi de connecter les gens entre aux.

Que te disent tes lecteurs ?
J’ai organisé plusieurs cafés dédicace pour les rencontrer. Ils m’ont souvent dit qu’ils connaissaient mal les réseaux sociaux, et qu’ils étaient intéressés par les méthodes que je propose, comme par exemple les astuces pour trouver des sujets pour son blog (une liste très intéressante, je confirme !), qui leur ont permis d’explorer des formats qu’ils n’avaient pas encore utilisés.

L’actu de Dominique : le lancement de la première université des freelances, une journée d’ateliers pour « rebooter » son activité d’entrepreneur solo, avec une première session ce mercredi, le 3 juillet.
Pour vous inscrire, c’est par ici : http://universitedesfreelances.com/

 

 

  1. #1 par Cécile Trompette le 1 juillet 2013 - 13:30

    Bonjour Isabelle,

    Je confirme, ce livre est une vraie mine d’informations et Dominique rentre dans le détail et explique les choses de façon très claire.
    C’est également un bon booster (pour le moral et pour les affaires).
    À lire et à suivre d’urgence.

    Cécile Trompette

    PS : à noter la contribution de nombreux freelances, dont Isabelle : des témoignages qui démontrent les bénéfices de la pratique

    J'aime

  2. #3 par Laurence Perchet le 2 juillet 2013 - 20:35

    Merci pour ce partage Isabelle. Dominique est Le Pro dans la façon de travailler en freelance. J’ai eu la chance de le rencontrer à Paris, c’était bien sympathique. Ca lui colle à la peau, le statut de freelance et c’est ce qui fait sa force. Je ne doute pas que son ouvrage soit très intéressant. Pour le plaisir, je pense le lire, parce que je reste sur mon objectif, quitter ce statut qui est très difficile à maintenir dans une région qui connaît mal les codes du travail en indépendant, réservé plutôt aux grandes métropoles et aux grandes entreprises qui ont l’habitude de s’ouvrir à différentes formes de collaboration. Je te souhaite de ne pas l’oublier quand tu seras dans le sud !

    J'aime

    • #4 par Isabelle Prigent le 26 juillet 2013 - 19:11

      Hello Laurence,
      Oui, lis-le, il ne faut pas le considérer comme un livre « uniquement pour les freelances ». La communicante que tu es y trouvera plein de bonnes idées !

      J'aime

Laisser un commentaire

