Com’ ratée, com’ de crise, rumeurs…

La fin de la semaine dernière a été riche en « situations de communication » plutôt complexes.

1. Carambar annoncé jeudi la fin de ses blagues, qui seront bientôt remplacées par des tests et jeux à vocation éducative. Les réseaux sociaux se aussitôt mis à critiquer cette décision – étrange en effet. Les blagues Carambar sont nulles depuis toujours et c’est justement ça qui est drôle… à tel point que « blague Carambar » est devenu une appellation générique pour toute blagounette qui tombe à l’eau (la préférée de mon fils, c’est : « deux saucisses sont dans un micro-ondes. La première dit « tu ne trouves pas qu’il fait chaud ? ». La seconde hurle « Au secours, une saucisse qui parle !!! ». Génial, non ? ;-)).
J’ai adoré les commentaires des lecteurs de l’article du Monde évoquant ce tournant dans l’histoire de Carambar.
La seule solution à mon sens : le dircom sans humour de Carambar doit revenir sur sa décision. Et annoncer aujourd’hui le lancement d’une édition collector des blagues préférées des consommateurs en lançant un grand concours.
Edit 9h09 : je viens de lire sur Twitter que c’était une blague, ça va être la fête dans les cours de récré 😉

2. Un participant est mort sur le tournage de Koh Lanta. Une cellule de crise s’est réunie à TF1 et la décision la plus logique a été prise « on arrête tout, on verra plus tard si on reprend la saison prochaine ». Effectivement, ce qui s’est passé est grave, mais en aucun cas la chaîne n’est responsable – c’était le premier jeu, le premier jour de tournage, le candidat avait passé avec succès les tests médicaux. Est-ce que dédier la saison à la mémoire de ce candidat aurait été une solution ? Peut-être, mais elle n’aurait pas été admise par les commentateurs de médias, qui se posent systématiquement en juges et auraient vu dans la décision de la chaîne de poursuivre le cynisme d’une télé-poubelle uniquement soucieuse de remplir les caisses.
Je note qu’il y a aussi chaque saison 7 millions de téléspectateurs – dont la plupart sauraient être parfaitement respectueux de la mémoire d’un jeune homme décédé en participant à un jeu qui le faisait probablement rêver. Bien entendu, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants : les autres candidats ont peut-être fermement annoncé qu’ils quittaient le tournage, la famille du jeune homme a peut-être demandé que l’émission ne soit pas diffusée.
Pour aller plus loin, cette analyse intéressante du Nouvel Obs.

3. Les réseaux sociaux ont annoncé hier la mort de Bachar El Assad. Ne pouvant vérifier cette rumeur, les journaux occidentaux n’ont pu que la relayer, toujours en parlant de rumeur et de réseaux sociaux… Aujourd’hui, les médias traditionnels sont systématiquement devancés par les réseaux sociaux. Le journaliste qui vérifie est précédé par Monsieur Tout le Monde qui affirme sans savoir. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien qu’avant, mais je pense que la chasse au scoop n’est plus un métier de journaliste. La presse écrite, audio et télévisée est en train de devenir la « commentatrice officielle de l’info vérifiée ». Le monde change, ma bonne dame ;-). Bonne semaine à vous !

Publicités
  1. #1 par Anne de Rozières le 25 mars 2013 - 09:18

    Isabelle, la fin des blagues, c’était une blague… Carambar, ça va de soi !
    http://www.carambar.fr/reveal/index.html

    J'aime

  2. #3 par TOOTOO le 26 mars 2013 - 22:16

    Mais de toute façon, oui c’est de la com ratée!
    Carambar c’est vraiment des pros en mauvaise blague!
    http://www.mediassociaux.fr/2013/03/25/le-vote-de-confiance-de-carambar-tourne-a-la-mauvaise-blague/

    J'aime

  3. #4 par M le 27 mars 2013 - 15:25

    Pendant ce temps-là, l’organisation du Paris-Dakar, bien qu’endeuillée chaque année, n’est jamais remise en question.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :