Pas de budget, pas de projet !

C’est plus évident que le bizarrement célèbre « pas de bras, pas de chocolat », non ? 😉

Et pourtant, je reçois régulièrement des mails de gens qui me parlent de leur projet en me précisant qu’ils n’ont pas de budget…

Qu’imaginent-ils ? Que ma « liberté de freelance » va me permettre d’arbitrer en faveur d’un engagement bénévole ?  Dans l’absolu, j’aimerais bien aider plein de gens à réaliser leurs projets… mais je dois avant tout être rentable.
Donc, je ne réponds jamais « oui » à un projet sans budget.

  1. #1 par Valérie ROCHERON (@hervelie) le 4 mars 2013 - 10:27

    c’est évident! Mais comment osent-ils?

    J'aime

  2. #3 par harmonycom le 4 mars 2013 - 11:29

    Bonjour,
    Pareil de mon côté : je vois de plus en plus de personnes, souvent AE, qui se lancent en pensant qu’une inscription gratuite en tant qu’indépendant signifie gratuité de la création d’entreprise (voire amateurisme)…
    Résultat : beaucoup n’ont ni les compétences suffisantes pour être chef d’entreprise (avec l’aspect homme orchestre, gestion, commercial, communication, etc…), ni les moyens financiers d’accéder à ces compétences en externe.
    Et là il faut bien avouer qu’on n’y peut rien quand ça part ainsi…
    Je suis la 1ère à donner facilement un coup de pouce, mais je n’ai pas de baguette magique non plus ni de revenus qui tombe du ciel pour vivre !
    Il faut savoir préserver sa propre activité sous peine de couler avec eux…
    Bonne semaine

    J'aime

  3. #5 par Céline le 4 mars 2013 - 16:50

    Ce comportement est en effet surprenant, surtout de la part de gens qu’on ne connaît pas.
    Heureusement, c’est quelque chose qui ne m’est jamais arrivé dans le domaine du télésecrétariat, bien que parfois les budgets soient extrêmement bas et donc ne me conviennent pas.
    Reste qu’on ne m’a jamais annoncé vouloir recourir à mes services sans aucun budget !

    J'aime

    • #6 par Isabelle Prigent le 8 mars 2013 - 08:49

      C’est intéressant de constater que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne… Je constate souvent que les métiers de la com’ sont considérés comme des « activités amusantes », plus que comme un vrai travail… Les gens paient sans rechigner pour du télésecrétariat (parce que c’est un travail « concret »), mais pas pour une recommandation comprenant leur stratégie de communication à 3 ans… Le conseil doit être gratuit ? 😉

      J'aime

  4. #7 par Philippe Schoepen le 4 mars 2013 - 22:20

    marrant, je publie bientôt un article sur les jobs gratuits, j’en ai marre aussi…

    J'aime

  5. #9 par Alain le 4 mars 2013 - 23:13

    Coucou Isa,
    Et que pense tu des appels d’offres a la con!
    Et des asso qui nous prennent les budgets car moins chères!
    Et les boîtes qui paient avec du retard!
    Et…

    Nous sommes dans un pays ou ces choses semblent gêner que ceux qui sont clean!!!
    Bises

    J'aime

    • #10 par Isabelle Prigent le 8 mars 2013 - 08:51

      Hello Alain,
      Je suis d’accord, tous les sujets que tu évoques méritent un billet… 😉
      Bises

      J'aime

  6. #11 par Cedric le 5 mars 2013 - 06:10

    Bonjour,
    Je suis parfois confronté a ce problème, des entreprises qui ont un projet, mais pas de budget. Je fait une distinction entre 2 types j’ai pas de budget :
    – J’ai pas de budget, simple curriosité, ou pour avoir une idée du budget
    – J’ai pas de budget, car je n’ai pas de notion sur le retour business potentiel

    Autant les premiers, j’ai tendance a ne pas aller plus loin que le premier entretien, autant les autres, j’analyse plus finement leur projet pour leur trouvé des sources de financement à terme.
    Cordialement

    J'aime

    • #12 par Isabelle Prigent le 8 mars 2013 - 08:52

      Bravo Cédric de réussir à faire la distinction entre les deux versions de « pas de budget », j’en suis incapable !

      J'aime

  7. #13 par devis de mutuelle le 7 mars 2013 - 17:22

    je trouve ca particulièrement culoté de demander à un indépendant de faire du social. Certes, les projets tiennent a coeur de ces entrepreneurs, mais pourquoi devriez vous travailler gratuitement pour leur réussite? est ce que eux même le feraient? vous aussi avez vos obligations et vos besoins !

    J'aime

    • #14 par Isabelle Prigent le 8 mars 2013 - 08:53

      Bien entendu, ceux qui demandent aux autres de travailler pour eux gratuitement n’ont jamais été bénévoles eux-mêmes 😉

      J'aime

  8. #15 par Stéphanie le 21 mars 2013 - 15:31

    Grand mal m’a pris un jour d’aider quelques amis dans leur stratégie de comm’ (dans le cadre de la création d’une entreprise) « gratuitement »…
    1 j’y ai consacré beaucoup de temps et d’énergie
    2 mon travail n’a jamais été reconnu
    3 mes préconisations et conseils stratégiques n’ont jamais abouti (ces personnes n’avaient jamais de temps à consacrer à une entretien aussi court soit-il).
    Je suis certaine que si ces services avaient été payants, ces personnes auraient accordé plus d’importance à la prestation et auraient eu une comm’ largement plus efficace.

    J'aime

  1. Pas de budget, pas de projet ! | Isabelle Prigent, freelance en ... | Budget familial | Scoop.it

Laisser un commentaire

