A quoi sert un plan de com ?

Encore une question qui m’a été posée lors d’une formation !

A priori, si les plans de communication existent, c’est qu’ils ont une potentielle utilité, n’est-ce pas ?

A mon sens, un plan de communication est utile quand on a défini sa stratégie, pour l’articuler avec les outils, le calendrier, les ressources et le budget correspondants.  En général, les ressources (vous avez absolument besoin de recruter un journaliste d’entreprise pour rédiger cette nouvelle newsletter quotidienne !) et le budget ne vous sont pas accordés par un coup de baguette magique, il faut aller les défendre chez son responsable… Et là, votre discours convaincant, illustrant un plan de communication clair et précis,  devrait être une bonne base de négociation !

N’oubliez pas non plus de mettre en place des tableaux de bord… A la fin de l’année, si vous présentez des résultats positifs sur l’ensemble des actions mises en place les mois précédents, vous serez d’autant plus crédible pour demander une augmentation… de votre budget com’ !

Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :