Est-il possible de communiquer maintenant ?

Ces derniers mois, je me suis plus que jamais penchée sur la « théorie de la communication », parce que j’ai fait de la veille dans le cadre d’une mission et lu pas mal de bouquins avant de donner des formations.

Et j’ai constaté, perplexe, que les expressions qui reviennent désormais systématiquement quand on évoque le rôle du communicant sont « conduite du changement » et « gestion de crise« . Autrement dit, on aide à se projeter dans le futur ou on répare les erreurs passées.

Alors, quand et comment vit-on l’instant présent quand on est responsable de communication ? Je ne suis pas une grande théoricienne, mais j’ai le sentiment que si les choses sont bien faites maintenant, au présent donc, il n’y a pas besoin de conduire le changement, cela devient quelque chose de naturel, posé pierre à pierre. De la même façon, pourquoi y aurait-il des crises si les choses étaient bien gérées en permanence ?

Allez, carpe diem, et l’on communiquera mieux 😉

  1. #1 par mapetitemaisondedition le 13 novembre 2012 - 09:41

    Je crois que le mot clé devrait être « adaptation »…On ne peut pas éviter les erreurs et les crises, mais apprendre à s’adapter, ça, on peut le faire.

    J'aime

  2. #2 par Cécile Trompette le 19 novembre 2012 - 14:51

    Bonjour Isabelle,

    Pour ma part, communication rime avec ANTICIPATION.
    La communication au présent n’existe pas. On anticipe, on programme, on planifie…

    Les crises sont inévitables (cf. vache folle, 11 sept., espionnage industriel…). De même que les « changements » (doux euphémisme, non ?).

    Aux stratèges d’imaginer un maximum de scénarios possibles. À nous, communicants, d’orchestrer et de structurer les plans de com’ correspondants.

    Cécile

    J'aime

Laisser un commentaire

