Steve Jobs, la vie d’un génie

Je n’ai jamais acheté de Mac. Jamais travaillé sur cet ordinateur depuis la fin de mes études.
Je n’ai jamais utilisé l’Ipod de mon mari.
Je n’ai pas d’Iphone, mais un Blackberry (beaucoup moins bien, soit, mais aussi beaucoup moins cher !)
Quand l’Ipad est sorti, j’ai trouvé ça nul. Mais aujourd’hui, à la maison, il va falloir qu’on mette en place des créneaux horaires pour son utilisation, à moins qu’on en achète quatre, pour que tout le monde soit content.Je ne connaissais quasiment rien de la vie de Steve Jobs avant sa mort.
Je n’avais pas pris le mesure de l’influence d’Apple dans nos vie (oui, oui).

Quand, faisant mes courses chez Carrefour, je suis tombée nez à nez avec Steve me regardant pensivement (« méchamment », a dit mon fils)  en couverture de « Steve Jobs, la vie d’un génie »de Walter Isaacson, je l’ai glissé dans mon Caddie en me disant que ça me permettrait de me faire un avis sur le personnage et son oeuvre.

En fait, ce bouquin m’a scotchée. Une bio de près de 900 pages, qui se lit comme un roman, mais qui vous fait réfléchir, vous révolte puis vous émeut… L’auteur a été missionné par Steve Jobs pour écrire cette bio. Il a refusé une première fois, puis il s’est mis au travail. Il a pris la peine d’interviewer une centaine de personnes de son entourage, sa famille, ses amis, ses proches collaborateurs des débuts et de la suite, ses clients, d’autres patrons dont Bill Gates… Je ne sais pas s’il existe d’autre bio donnant une vision « 360° » et à travers le temps d’un grand entrepreneur.

C’est passionnant pour plein de raisons.  Si l’on s’intéresse à l’entrepreneuriat, à la réussite, à l’échec, à l’innovation, au design, à la communication, à la psychologie humaine, à l’architecture… on trouvera forcément des sujets de réflexion dans ce livre.

Bonne lecture 😉

 

 

  1. #1 par Nesma H. le 26 octobre 2012 - 08:24

    Same 🙂 il a accompagné mon été et j’ai découvert plus qu’une bio. L’histoire d’une vraie aventure entrepreneuriale avec ses hauts, ses bas, ses échecs et ses réussites, ses doutes, ses passions, ses réflexions (l’intime et le public)… passionnant effectivement 🙂 Un ouvrage qui devrait devenir un classique pour toute personne intéressée par l’entrepreneuriat 🙂 Merci Isabelle 😉

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 26 octobre 2012 - 09:06

      Hello Nesma,
      Merci de ton commentaire ! Je voulais justement te demander ce que tu en avais pensé, comme tu t’étais déjà intéressée au personnage auparavant 😉

      J'aime

  2. #3 par Coquelicot le 26 octobre 2012 - 12:40

    Merci pour tous vos articles Isabelle!! Je ne commente jamais mais je vous lis!! :))) Bon wk!

    J'aime

  3. #4 par Bellec le 2 novembre 2012 - 18:03

    Merci Isabelle,
    Comme nesma que je connais je vous lis avec plaisir
    Travaillant dans l’image je vis dans le monde d’Apple, mais il est bien évident que ce monde
    Nous a été transmis par une personnalité hors norme et ce livre à fait le tour de ma famille
    En en retournant plus d’un!

    J'aime

Laisser un commentaire

