Baromètre des femmes entrepreneures

La première journée des Femmes entrepreneures a eu lieu mercredi dernier.
J’ai pris un peu de temps pour réfléchir à cette longue journée, ces nombreuses rencontres, ces multiples échanges, et toutes ces infos que mon petit cerveau a dû synthétiser !

Nous avons d’abord assisté à la conférence « Entreprendre au féminin, ce qu’il faut savoir pour réussir », qui ne m’a pas vraiment parlé, parce que les conseils étaient à l’opposé de ce que j’ai été capable de faire. A retenir : si vous voulez créer votre entreprise, prenez votre temps et faites vous accompagner. Evidemment, comme j’ai décidé en une demi-journée de me lancer et que mes motivations premières étaient de « gagner ma vie au plus vite » et de « surtout n’écouter que la petite voix intérieure qui me disait de foncer », je n’étais pas vraiment dans la cible.
A la fin, les questions du public m’ont aussi un peu effrayée « combien coûte l’accompagnement ? », « combien vous gagnez » (aux deux jeunes entrepreneur(e)s présentes), « est-ce qu’on accompagne les seniors ? ». Bref, si on se pose ce genre de questions, à mon sens, il ne faut pas y aller (NB : je ne pense pas que les gens qui posent ces questions « sont des nuls », mais probablement qu’ils sont dans un contexte qui ne leur permet pas de se lancer en indépendant, parce que l’insécurité, c’est notre quotidien, il faut en être conscient).

Ensuite, les blogueuses invitées par Horizon Entrepreneurs (dont je faisais partie) ont interviewé plusieurs femmes entrepreneur(e)s. J’ai eu le plaisir de poser quelques questions à ma copine Pilar Lopez, coach et sophrologue, rencontrée au petits déjeuners d’Anna et Christie, sur le thème « vie privée/vie pro » des femmes entrepreneures (je mettrai un lien ici vers le film quand il sera en ligne).

Le déjeuner était quasi exclusivement féminin, et nous sommes restées centrées sur la question du jour, celle de l’entrepreneuriat au féminin. Sur le fond, nous n’étions pas toutes d’accord (il y a celles, comme moi, qui ne voient pas la différence entre homme et femme entrepreneur, celles qui pensent que la parité est essentielle – une femme entrepreneur doit s’associer avec un homme et inversement – celles qui préfèrent travailler entre femmes…) mais l’échange de points de vue était très intéressant.

Juste après, nous avons assisté à la présentation du baromètre , réalisé par la Caisse d’Epargne (500 et 300 hommes entrepreneurs ont été interviewés, cliquez sur le lien pour avoir + de détails). Le principal enseignement : les différences entre femmes et hommes entrepreneurs ne sont pas énormes… à un détail près : les femmes disent réaliser un CA de 71 K€, et les hommes de 150 !  Hum, hum…  On essaie de les rattraper d’ici l’année prochaine et de les dépasser en 2014 ? 😉

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

