Maintenir les liens

« Tu comprends, le réseau, c’est le nerf de la guerre, il faut vraiment que je me forme à ce sujet, j’ai assisté à une conférence, je vais lire un bouquin… ». C’est le discours que j’ai tenu, il y a 3 ans, à un ancien collègue lors d’un déjeuner. Il a éclaté de rire et m’a dit « Toi, te former au réseau, c’est une blague, tu es la meilleure réseauteuse que je connaisse ! ».

Je l’ai mal pris. Je lui ai rétorqué que je n’avais jamais « réseauté », que je restais en contact avec les gens avec lesquels je m’entends bien, mais que jamais, non jamais, je n’avais fonctionné de manière « intéressée ».

Sur ce point, il m’a confirmé que j’étais une mauvaise réseauteuse. Qu’il n’y avait pas de classement à faire dans son réseau en fonction de son degré d’appréciation des uns et des autres. Mais que si mon réseau était constitué uniquement de gens avec lesquels j’avais un lien fort, il était d’autant plus efficace.

Il a raison, même si je ne suis toujours pas à l’aise avec ce point de vue. Je sais que dans l’absolu, un réseau efficace est constitué de l’ensemble des personnes que nous avons pu rencontrer dans notre contexte pro essentiellement, mais aussi personnel.

Le mien est constitué uniquement de gens que j’apprécie.
Tant mieux 🙂

  1. #1 par bruno.fouard@free.fr le 25 septembre 2012 - 12:04

    Bonjour,

    Une question quasiment métaphysique, mais néanmoins terre à terre : faut-il nécessairement avoir un blog wordpress pour participer au fil des commentaires sur votre blog ?

    J’ai trouvé la discussion sur l’Analyse Transactionnelle très intéressante, avec des questions concrètes, de terrain, comme j’aime. Et je me suis impliqué dans une longue réponse qui se voulait elle aussi pragmatique..Hélas, les joies de la technique aidant ou incompétence notoire de ma part, mon message n’a pas été publié.

    M’accordez-vous une 2ème chance ? Si oui, comment ?

    Merci.

    Bruno FOUARD Formateur & Consultant, Freelance, Toulouse http://www.abcp-formation.fr

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 25 septembre 2012 - 12:39

      Bonjour Bruno,
      Désolée de cette mésaventure. A priori, il s’agissait d’un bug la fois précédente, car aujourd’hui votre commentaire a été publié… donc si vous avez toujours le précédent, n’hésitez pas à le publier en commentaire du billet du jour, je me chargerai d’y répondre en faisant le lien !
      Merci beaucoup

      J'aime

  2. #3 par Anaïs le 25 septembre 2012 - 19:57

    Bonsoir Isabelle,
    A mon sens, ta vision est la bonne. Car finalement, on travaille encore mieux avec des personnes qu’on apprécie !
    Bonne soirée à toi,

    J'aime

  3. #4 par Philippe le 25 septembre 2012 - 20:37

    Sur mon blog, j’ai créé une rubrique qui s’appelle : « le coeur a ses réseaux ». Je partage donc tout à faut ce billet 🙂 L’occasion sera donnée de découvrir des talents proches de mes activités…

    J'aime

  4. #6 par meilleure mutuelle le 26 septembre 2012 - 03:59

    Effectivement, il doit y avoir un bug, car j’ai eu la même mésaventure que Bruno. Je n’ai pas de wordpress, et j’avais laissé un commentaire il y a une semaine sur un autre article, et il n’a jamais réapparu. mais je ne possède plus le corps de mon message, c’est vraiment génant pour alimenter le débat! Hélas peut être que vous perdez beaucoup de réactions d’anonymes comme nous.

    Marine

    J'aime

    • #7 par Isabelle Prigent le 27 septembre 2012 - 10:10

      Bonjour Marine,
      Vos commentaires sont bloqués d’office par WordPress (ou passent dans les indésirables – que je peux réintégrer, comme ce commentaire-ci), à cause du nom sous lequel vous communiquez.
      Wordpress estime que vous faites de la pub pour votre société et vous classe d’emblée dans les spams 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

