Qui a gagné la bataille ? (suite et fin)

L’agence n’a pas voulu négocier, elle tenait à ses marges.
Le client n’a pas apprécié qu’aucun geste ne soit fait envers son prestataire, mais ne s’est pas exprimé.
Le freelance a refusé de travailler, sous un prétexte fumeux « je n’ai pas le temps et puis je dois prendre des vacances ».
L’agence a donc entièrement géré le projet avec ses collaborateurs.

Quelques semaines plus tard, le client a recontacté le freelance « on n’est pas très content du boulot de l’agence, on voudrait que tu le supervises ».
Le freelance s’en est alors donné à coeur joie et a pourri autant que faire se peut le travail – pourtant sérieux – fourni par l’agence.
Il a pu établir une facture d’honoraires conséquente et aux dernières nouvelles, il travaille toujours pour son client préféré.

En fait, je ne sais pas qui a gagné. C’est vraiment le jeu du plus c…
– L’agence n’a pas compris qu’il fallait parfois assouplir ses règles, faire plaisir à son client en payant au tarif habituel son prestataire préféré (et éventuellement se rattraper sur d’autres prestatations…)
– Le client n’a jamais été clair : il a imposé son prestataire, mais pas ses conditions tarifaires. Il a ensuite montré qu’il ne faisait pas confiance à l’agence, puisqu’il a voulu tout faire superviser par son freelance.
– Le freelance s’est bêtement vengé en critiquant l’ensemble du travail fourni par l’agence. Il aurait pu être un peu plus humble, sachant qu’il avait retrouvé son client et ses factures. Il s’est grillé auprès de l’agence avec laquelle il ne voulait pas travailler, soit, mais le monde est petit, les agences se parlent entre elles, leurs collaborateurs partent parfois chez l’annonceur…

  1. #1 par Laurence Perchet le 19 septembre 2012 - 09:39

    C’est vrai que c’est un peu nul tout ça… Je trouve l’attitude du client surtout, un peu bizarre… Les agences n’assouplissent jamais leurs règles pour un freelance. Elles nous considèrent comme des concurrents, et elle n’ont pas vraiment tord… J’ai fait sur la moitié de mes contrats clients, le boulot d’une agence pour mes clients, à moi toute seule : trouver des partenaires dans des métiers complémentaires au mien de qualité, superviser de A à Z les projets sur tous les plans (stratégie, négociation des prix, création, rédaction, fab, livraison… que ce soit print ou web + ma propre prestation). Simplement, je bossais avec des indépendants comme moi sur les projets, au lieu de salariés que j’aurais pu embaucher… Moi j’appelle ça simplement, être chef de projet.

    J'aime

Laisser un commentaire

