Ma liste du lundi

Elle ressemble à cela :
– Ecrire les 6 fiches techniques pour A (à rendre vendredi)
– Relancer B : facture juillet
– Ecrire le communiqué de C (à envoyer jeudi)
– Envoyer ma proposition tarifaire à D
– Contacter E. concernant la demande de F
– Finir le planning rédactionnel du blog de G pour la semaine prochaine, et mettre en ligne les billets de la semaine.
– Appeler J, répondre mail de K, L et M, fixer date de déjeuner avec N.

En fin de journée, je raye ce que j’ai fait. Et il y a TOUJOURS des choses que je reporte au lendemain. Cela n’est absolument pas lié à mon volume de travail. Si j’ai une seule chose à faire, je la fais à moitié. Si j’en ai deux, j’en mets une de côté. Cela m’agace, m’énerve, me stresse… mais je n’arrive pas à modifier ce comportement.

Ai-je peur de manquer… de travail demain ? Je n’en sais rien. Mais une chose est sûre, j’en ai assez de travailler dans l’urgence sur des sujets qui auraient pu être traités au calme trois jours plus tôt. Bon, je sais aussi que j’ai fortement ancré dans mon petit cerveau cette maxime « je travaille mieux dans l’urgence ».

En cette rentrée, j’ai décidé de changer. Comme j’ai déjà à peu près tout essayé, j’ai choisi une méthode radicale : je ne travaille plus le soir. Je finis ce que j’ai à faire dans la journée. Sinon, tant pis, je négocierai un délai avec mon client…

Pour l’instant, ça marche, parce que j’ai une conviction encore plus ancrée que « je travaille mieux dans l’urgence », c’est « je respecte mes engagements » !
Je crois que je mourrais de honte si je devais appeler un client en lui disant « je n’ai pas fini, pouvez-vous attendre deux jours ? » ;-).

  1. #1 par lodulot le 21 septembre 2012 - 08:31

    C’est marrant ce que tu as écris me ressemble beaucoup 🙂

    J'aime

  2. #2 par Solange Hémery (@VedaCom) le 21 septembre 2012 - 08:57

    Idem ! J’ai tenu sans bosser le soir 10 jours et après cela s’est compliqué… Dis-moi si tu fais mieux que moi 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

