C’est pareil… mais complètement différent !

Un brief, logiquement, ce devrait être toujours à peu près la même chose : voilà qui je suis, voilà quels sont mes objectifs, mes publics sont…, mes concurrents sont…, mes délais sont (serrés !), mon budget est de tant.

Et pourtant, cela varie tellement en fonction de l’interlocuteur ! En fait, chacun y met tellement de soi, de ses émotions, de ses envies ou de ses frustrations, que cela se rapproche souvent plus d’un premier rendez-vous chez un psy (enfin, je l’imagine ! Je veux bien l’avis d’un psy qui aurait aussi été freelance en communication !) que d’un entretien cadré.

Je n’émets aucune critique à cela, car même si j’ai désormais toujours sous la main ma « liste à cocher » des questions qui nécessitent absolument une réponse pour bâtir une proposition, je ne m’en sers qu’exceptionnellement et j’aime écouter « mon prospect » dériver sur ses études à la fac et cette expérience tellement marquante en agence…

Si je n’étais pas freelance, mais salariée d’une agence, j’aurais certainement lors de ces rendez-vous des objectifs de « rentabilité » qui me feraient oublier l’écoute et passer à côté de belles rencontres humaines.

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

