Comment user de son « influence » ?

J’ai travaillé il y a deux ans avec deux copines freelance sur un projet qui s’est mal passé. Plusieurs fois, nous nous sommes dit (pour nous remonter le moral ?) « Ah si nous les dénoncions sur les réseaux sociaux ! ». Et nous nous imaginions la tête de notre client découvrant son nom dans toutes les blacklists de la Terre 😉
Evidemment, nous ne l’avons jamais fait.

Je préfère au contraire utiliser mes outils de communication pour ajouter parfois « un petit plus » à des projets. C’est ainsi que j’ai publié récemment sur ce blog un portrait d’un personnage que j’ai promu sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une mission de RP, ou précédemment un autre portrait lié à une mission de community management.

Quand  je le propose à mes clients (enfin, n’en faisons pas une généralité, car cela s’est passé deux fois en tout et pour tout ;-)), je leur dis que mon blog est bien référencé, sans présumer évidemment des retours liés à un billet, et surtout, ce n’est pas une prestation que je fais payer. Je ne l’indique même jamais dans un devis, je le leur propose oralement, s’ils acceptent, tant mieux, sinon, tant pis.
Bref, c’est pour cela que je ne mentionne pas sur ces billets « billets sponsorisés » puisque je ne gagne pas d’argent en les publiant.

Et pourtant, récemment, des copains freelance m’ont dit « mouais, moyen tes portraits, là », comme si je vendais mon âme au diable en les publiant. Je ne comprends pas vraiment, car  je me disais que cela permettait d’avoir une vue concrète de sujets sur lesquels je travaille (enfin une vue parcellaire, parce que je ne fais pas que promouvoir des personnages étranges dans les médias ;-)), ce qui m’est souvent demandé par des personnes qui découvrent ce blog et m’envoient ensuite un mail perso. 
De plus, comme personne n’est obligé de me lire, je pensais que ce genre de billet « différent »  ne devrait pas poser problème.
Et pourtant si. Les habitués exigent une ligne de conduite irréprochable 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ?

  1. #1 par Alain Souffi le 21 juin 2012 - 14:07

    Moi j’aime, les autres je m’en fiche!
    Bonne journée

    J'aime

  2. #3 par philippe le 21 juin 2012 - 19:24

    perque no? moi j’entame un blog de copywriter et je parle tant des jobs que de mes clients ; je vais aussi créer une rubrique pour parler de mon réseau, parmi eux, certains peuvent être des concurrents directs… perque no?

    J'aime

  3. #5 par Céline le 24 juin 2012 - 12:38

    Bonjour Isabelle,
    Je trouve ces portraits sympas et je te rejoins quand tu dis qu’ils donnent aussi « une vue concrète de sujets » sur lesquels tu travailles.

    J'aime

    • #6 par Isabelle Prigent le 28 juin 2012 - 12:43

      Bonjour Céline,
      Merci ! D’ailleurs, je me rends compte que je n’ai jamais publié ton portrait… Tu vas recevoir un questionnaire d’ici quelques minutes 🙂 (rien d’obligatoire, rassure-toi !)

      J'aime

  4. #7 par taquicheclaire le 26 juin 2012 - 11:27

    J’aime beaucoup tes portraits et tous tes récits sur ton blog. Du moment où on s’affiche sur le net, il faut s’attendre à d’être critiqué (dura lex sed lex !) mais ce n’est pas sûrement pas une raison pour ne pas persévérer. Surtout, continue !

    J'aime

    • #8 par Isabelle Prigent le 28 juin 2012 - 12:47

      Merci Claire 😉 Tu as bien raison ! Je ne crains pas la critique en général (je la provoque même parfois !) mais sur ce sujet, cela m’a étonnée, je ne l’avais pas anticipée… Mais s’afficher sur le net, comme tu le dis, c’est aussi accepter de ne pas tout contrôler…

      J'aime

Laisser un commentaire

