La vie est une enquête sociologique

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le bureau d’une graphiste qui disait « j’adore aller en rendez-vous, j’adore les négociations : je vis ça comme une pièce de théâtre, et je trouve que c’est toujours très intéressant ».

Je pense souvent à elle dans les moments compliqués avec certains clients, ça m’aide à prendre du recul ! Avec le temps, je me rends même compte qu’on se retrouve toujours face aux mêmes typologies d’attitudes et de personnes : celui qui a peur et attaque en croyant ainsi feindre l’assurance, celui qui reste toujours calme car il veut temporiser, celui qui ne veut pas payer tout de suite et fait miroiter des projets l’année prochaine… C’est plutôt amusant, en fait 😉

Il m’arrive parfois d’en parler à la maison, surtout avec mes enfants qui sont très intéressés par mes « rendez-vous » (le seul mystère de ma vie professionnelle, parce que pour eux, pas de problème pour visualiser mon bureau, mon ordi, mes dossiers empilés qui régulièrement se cassent la figure !).

Récemment, mon fils a été puni parce qu’il bavardait : sa maîtresse lui a demandé d’aller voir comment les choses de passaient dans la classe d’à côté… Il y a passé l’après-midi et m’a raconté avec enthousiasme le soir comment se passait un atelier dans l’autre classe de grande section, la disposition des tables, en carré et pas en rond, la maîtresse sévère mais qui parle doucement, etc. Il n’avait pas du tout compris qu’il avait été puni, en fait, mais ça, c’est une autre histoire !

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

