Etre journaliste et avoir un blog

Entendu au dernier Café des freelances « Je vis de l’écriture, alors ça me pose problème d’avoir un blog et de diffuser gratuitement mes articles ».

En effet, c’est un paradoxe, à première vue. Mais si l’on considère l’impact d’un blog en termes de notoriété, de diffusion de son savoir-faire, de prospection détournée… on ne doit pas hésiter longtemps à créer le sien !

Aujourd’hui 50 % de mes clients arrivent via mon blog. Ils n’en sont pas des lecteurs, puisque ma cible, ce ne sont pas les annonceurs ni les agences, mais les freelances comme moi. Ils arrivent ici en faisant une recherche de mots-clés dans Google. Et en général ils vont directement à la page « Contact ».

Je pensais – et je disais, d’ailleurs – qu’il y avait quand même plus de « déperditions » dans les prises de contacts via le blog que par mon réseau. J’ai vérifié pour répondre précisément à une question de Marie -Laure, qui écrit pour Place des Réseaux, et ce n’est même pas vrai sur ce premier semestre 2012 :
– 6 nouveaux clients gagnés, 3 via le blog, 3 par mon réseau
– 9 propositions perdues (bon, 5 officiellement « reportées », mais je préfère dire perdues, si ça revient, ce sera une bonne surprise !), 6 réseau, et 3 après un premier contact via mon blog.

Alors, comme écrire gratuitement me semble bien plus efficace que de prospecter péniblement, je n’hésite pas un instant à recommander à chacun d’avoir un blog 😉

Publicités

  1. #1 par JJ le 20 juin 2012 - 00:49

    « Pourquoi ma phrase, je le donne
    Pourquoi ta bouche, tu la vends… »
    Comme le chantait l’autre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :