Portrait : Delphine Romani, consultante en communication

J’ai rencontré Delphine sur une mission commune, via une agence. Toujours sympa d’échanger avec des personnes qui font le même métier que soi, mais à leur façon, bien évidemment 😉

Prénom, métier, âge et parcours
Delphine, 37 ans, consultante en communication. Mes spécialités : la communication financière et corporate et la communication éditoriale.
Après des études universitaires, j’ai occupé des postes de responsable de communication en entreprise avant de me lancer en free lance.

Depuis quand es-tu indépendante ?
Cela fait 2 ans.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendante ?
J’ai été pendant plusieurs années responsable de la communication financière au sein de sociétés cotées en Bourse. Au bout de quelque temps, j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour du poste, que je n’avais plus rien à découvrir. J’ai alors pensé à faire du conseil afin d’être confrontée à des problématiques toujours différentes, et en indépendant car j’avais envie de voler de mes propres ailes.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Pour mes premières missions, je suis passée par une société de portage salarial, pour tester mon projet et ne pas avoir à gérer les aspects administratifs. Puis, j’ai opté pour le statut d’auto-entrepreneur, ce qui me permet de maitriser toute la chaîne, du devis à la facturation en passant par la production bien sûr !

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Je commence ma journée vers 9h, j’allume mon ordi et me mets au travail. J’aime travailler de chez moi, au calme et au vert. Je m’accorde quelques pauses grignotage (mais pas trop ;-). J’ai en moyenne 1 à 2 réunions ou RDV par semaine avec les clients, c’est agréable aussi de voir du monde !
Je termine ma journée vers 18h et, lorsque c’est nécessaire, je retourne à mon bureau après 21h.
Lorsque je suis en prospection, c’est un peu différent, je me fixe des objectifs sur la semaine. J’apprécie beaucoup la souplesse que permet ce statut, mes enfants aussi !

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
La même chose avec des clients fidèles et d’autres qui viendraient à moi tout seuls, je n’aurais qu’à choisir les missions 😉

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
Je pense qu’il faut déjà avoir une solide expérience et une expertise dans un domaine avant de se lancer. Il faut également être autonome, savoir valoriser ses atouts et ne pas avoir peur de frapper aux portes inconnues. Enfin, une bonne préparation de son offre est indispensable !

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Mon mail : delphine.romani@gmail.com
Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/delphine.romani
Linkedin : http://www.linkedin.com/pub/delphine-romani/51/535/291

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

