Oui, mmmm…, non !

Ce blog est mon meilleur outil de prospection. Au moins 50 % de mes propositions de missions arrivent par ici. Ou plutôt via des recherches Google qui aboutissent ici.
Donc forcément, dans ces propositions, il y en a qui sont moins qualifiées que d’autres. Même si j’essaie toujours de « débroussailler le terrain » au téléphone, il arrive que je me présente à un rendez-vous pour une mission qui ne correspond « pas vraiment » à mes compétences. Dans ces cas-là, deux options : soit je décline poliment, en expliquant pourquoi (et en donnant dans la mesure du possible le nom de l’un de mes contacts qui fait ce métier), soit je dis « bon, je n’ai jamais fait ça, mais ça m’intéresse. J’y passerai le temps qu’il faudra, mais j’y arriverai » (je résume, parce que si on pouvait convaincre tous nos clients en deux mots, ce serait le rêve). Bref, dans ces cas-là, parfois, ça marche, et j’en suis doublement contente, parce que ce sont des succès inattendus.

Parfois, on m’appelle pour me proposer un projet parfaitement dans mes cordes, j’y réponds (aussi parfaitement que je sais le faire ;-)) et … je n’ai jamais de réponse. Relance tél., mail… Plus rien. J’ai arrêté de me demander pourquoi, je me rends compte simplement que cela arrive quelquefois.

Et ce que je ne comprendrai jamais, c’est quand on m’appelle sur la recommandation de quelqu’un que je connais, que le projet correspond à mes compétences, que ma proposition est bien (oui, parfois je fais des propositions « moyennes » parce que je suis « moyennement » motivée par un sujet, je l’avoue), que mon tarif correspond au budget… Et que je perds la mission. Là, j’ai vraiment besoin d’explications… et je suis doublement frustrée 😦

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

