Vrai ou faux freelance ?

Mais non, il n’y a pas d’imposteur parmi les freelances… Il y a simplement des gens qui sont faits pour ce métier et d’autres – probablement – pas.

J’ai tendance à être sans appel (mais ce n’est pas bien, il faut que j’apprenne à nuancer mes propos ;-)) et à dire « c’est un faux freelance »  à propos de ceux qui disent :
je ne sais pas par où commencer ma prospection
mon site, ma carte de visite, mon contrat-type… ne sont pas prêts, je commencerai mon activité dès que j’aurai fini tout ça
j’ai peur de me griller si je pose une question bête à mon client
je déteste travailler seul
je n’arrive pas à me motiver si personne ne me pousse à travailler
j’ai choisi d’être freelance parce que je n’ai pas trouvé de CDI
je suis devenu freelance parce que ma motivation principale, c’est l’argent

Le « vrai freelance », selon moi, se pose peu de questions : il agit ! Il travaille pour ses clients avant de penser à lui (donc comme les cordonniers, il est mal chaussé !), il décroche son téléphone sans hésitation pour leur poser la question oubliée lors du RDV, il ne craint pas la solitude même s’il sait très bien s’entourer, il n’a pas peur des mois « sans » et il n’a pas fait le choix d’être freelance par défaut !

,

  1. #1 par Céline le 10 avril 2012 - 07:24

    Je croyais aussi être sans appel, mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule! Je nuancerais quand même ton propos en disant que si certains peuvent se concentrer sur ces détails (je n’ai pas de cartes de visite, je prospecterai quand j’aurais un site professionnel…), ces petits travers peuvent s’atténuer avec le temps quand on prend conscience de ce qui est réellement important.

    J'aime

Laisser un commentaire

